Nouvelles générales : Elon Musk dévoile son projet de puce connectée implantée dans le cerveau

Elon Musk dévoile son projet de puce connectée implantée dans le cerveau

Oui, vous avez bien lu.

Publié le par Grands Titres dans Nouvelles générales
Partager sur Facebook
0 0 Partages

Elon Musk a le projet d'implanter une puce connectée dans le cerveau humain. Un travail de longue haleine qui est loin d'être terminé. Toutefois, en attendant que cela devienne une réalité, il a dévoilé ce vendredi un prototype qui a été implanté dans le cerveau d'un cochon.

C'est CTV News qui rapporte cette nouvelle qui est en train de faire le tour du web. Pour celles et ceux qui ne sont pas au courant, Elon Musk n'est pas seulement le fondateur de Tesla et de SpaceX, il a de nombreux projets qu'ils mènent en parallèle comme celui d'implanter une puce connectée dans le cerveau humain. S'il s'agit d'un projet de longue haleine qu'il mène avec sa startup Neuralink, des progrès sont visibles comme l'illustre la présentation de ce vendredi où il a dévoilé un nouveau prototype de puce connectée implantée dans le cerveau d'un cochon.

CTV News indique que l'objectif de cette puce est de traiter des maladies neurologiques. Lorsqu'elle sera définitivement conçue, elle permettra de redonner la parole aux personnes qui ne peuvent plus parler, mais aussi de redonner de la mobilité aux personnes qui sont paralysées. «Je suis certain que quelqu'un pourra retrouver l’usage complet de son corps sur le long terme», a notamment déclaré Elon Musk.

Si l'objectif premier est donc de soulager le quotidien de nombreuses personnes, le but à long terme est de permettre à des gens de bonne santé de se faire implanter une puce connectée pour augmenter les capacités de leur cerveau. Cette idée est toutefois loin de faire l'unanimité au sein de la communauté scientifique. 

La dernière version de cette puce connectée a le format d'une pièce de monnaie et pour le moment seul Gertrude, le cochon, a en une d'implantée. Le projet mené par Neuralink est donc bien loin d'être terminé, mais nous laisse entrevoir ce qui nous attend au cours des prochaines années.

Partager sur Facebook
0 0 Partages

Source: CTV News · Crédit Photo: Capture d'écran vidéo Youtube