Éric Duhaime songe à la construction d'un mur entre le Canada et les États-Unis

« Il faut trouver une façon de fermer le robinet »

Grands Titres
Grands Titres
Publié il y a 1 an
Éric Duhaime songe à la construction d'un mur entre le Canada et les États-Unis
Capture d'écran vidéo Facebook

En 2017, Éric Duhaime avait déclaré qu'il fallait « songer sérieusement à construire un mur entre le Canada et les États-Unis » pour lutter contre l'immigration illégale... Aujourd'hui, il n'a pas exclu cette idée-là lorsqu'un journaliste lui a posé la question, rapporte TVA Nouvelles.

« Il faut trouver une façon de fermer le robinet. Là, vous mentionnez une façon (le mur). Il y en a plein d’autres », a lancé Éric Duhaime à un journaliste qui lui posait une question sur cette déclaration qui remonte à 5 ans.

Le chef du Parti conservateur du Québec (PCQ) a ajouté qu'il faut mettre la pression sur le gouvernement fédéral dans le but de « fermer la frontière d’une façon ou d’une autre ». « Je sais qu’il y a une entente avec les Américains. Il faut revoir cette entente-là. C’est inacceptable que le Québec se ramasse avec plus d’illégaux que de légaux », a-t-il déploré.

« Je suis scandalisé de voir ce qui se passe au chemin Roxham (...) de savoir qu’il pourrait y avoir jusqu’à 40 000 immigrants illégaux qui pourraient franchir la frontière. C’est très inquiétant », a ajouté Éric Duhaime.

Pour remettre ce dossier dans son contexte, voici ce qui disait Éric Duhaime dans une publication Facebook qui remonte à 2017:

« Si l’immigration illégale se poursuit, il faut songer sérieusement à construire un mur entre le Canada et les États-Unis. On a contacté un entrepreneur ce matin pour faire une estimation des coûts: 53,390$ du kilomètre + 4000$ pour un pied de barbelé = 57,390$. Si on veut une clôture plus résistante, de type prison ou cage d'ours polaire au zoo, il faudrait monter le prix à près de 100,000$ du kilomètre. Coût pour commencer par une centaine de kilomètres dans le coin de Lacolle = 10 millions $. Ça me paraît être un investissement raisonnable pour colmater à court terme les brèches de nos frontières-passoires », avait-il écrit.

Éric Duhaime songe à la construction d'un mur entre le Canada et les États-Unis