Nouvelles générales : Faites-vous plus ou moins que le salaire moyen au pays?

Faites-vous plus ou moins que le salaire moyen au pays?

Les détails ici...

Publié le par Grands titres dans Nouvelles générales
Partager sur Facebook
35 35 Partages

Statistiques Canada a annoncé que le salaire moyen d'un employé canadien à temps plein se situait à 27,70$/heure en 2016 au pays, en incluant les heures supplémentaires, les pourboires et la rémunération incitative. 

Selon les informations publiées par TVA Nouvelles, le salaire varierait également selon la profession... et la province.

Ainsi, le salaire moyen horaire le plus élevé est donc de 40,25$, dans le secteur de la gestion. En hausse de 5,7% depuis l'année 2015, le secteur inclut également les métiers de l'extraction minière et de l'exploitation du gaz et du pétrole. 

Dans le secteur de la santé, le salaire moyen s'élève à 31,80$ en 2016. Les médecins spécialistes gagneraient ainsi 86,75$, tandis que les préposés aux bénéficiaires n'ont droit qu'à 18,95$. Un gros écart en perspective.

Statistique Canada a également estimé que c'est dans la province de l'Alberta que les salaires sont les plus élevés. L'organisme fédéral a divisé le pays en 76 régions économiques. Parmi elles, 6 des 7 régions économiques de la province font partie des 10 régions canadiennes où le salaire horaire est le plus élevé, en moyenne. 

Une bien mauvaise nouvelle pour le Québec, puisque les 10 régions économiques au salaire moyen le plus bas se situent dans la province, ainsi que dans les Maritimes. 

Ainsi, la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine est au 4e rang des régions ayant le plus bas salaire au pays, avec une moyenne de 21,70$. La région de Chaudière-Appalaches arrive quant à elle en 7e position; le Centre-du-Québec, en 9e position et la Mauricie complète le palmarès en figurant en 10e position. 

Partager sur Facebook
35 35 Partages

Source: TVA Nouvelles · Crédit Photo: Fotolia