Nouvelles générales : Feu de forêt incontrôlable au nord du Lac-Saint-Jean

Feu de forêt incontrôlable au nord du Lac-Saint-Jean

Tous les détails à l'intérieur.

Publié le par Grands Titres dans Nouvelles générales

Le feu de forêt qui ravage présentement le nord du Lac-Saint-Jean est « incontrôlable », d'après TVA Nouvelles. La SOPFEU a déclaré l'incendie dans le secteur Chute-des-Passes « hors de contrôle » avec une superficie estimée de 32 562,8 hectares.

Le feu a progressé à une vitesse fulgurante vendredi, soit de 10 mètres à la minute. Et il se rapproche dangereusement de la centrale hydroélectrique de 400 mégawatts, Péribonka. D'après les informations de TVA Nouvelles, il n'y a plus que 7 kilomètres qui séparent le brasier de la centrale, mais il ne s'agit pas d'un danger immédiat pour Hydro-Québec. 

« La progression des feux de forêt tend à diminuer pendant la nuit à cause de la rosée du matin et du temps un peu plus frais », a assuré Maxence Huard Lefebvre, porte-parole d’Hydro-Québec. « Ça ne générera pas de pannes et à l’heure actuelle, le feu se trouve encore loin de la centrale », a-t-il ajouté. 

Toutefois, si le feu se rapproche à une distance de 5 kilomètres, la SOPFEU va arroser la brasier pour éviter que le brasier s'approche davantage de la centrale. 

« Le feu de forêt déclenché au Lac-Saint-Jean nous préoccupe grandement.  Des équipes de la @SOPFEU sont déployées et tentent de maîtriser le feu, mais la situation demeure difficile. Notre priorité : la sécurité des Québécois dans les zones à proximité. Nous suivons ça de près », a écrit le premier ministre François Legault sur Twitter, vendredi soir. 

La SOPFEU combat présentement plusieurs incendies dont un autre dans la région de Kamouraska.

« En 2010, Québec vivait une période de sècheresse intense. Fin mai, la SOPFEU était appelée pour combattre un incendie qui a ravagé plus de 100 000 hectares de forêts et qui a nécessité un travail acharné jusqu'à son extinction finale déclarée le 7 septembre 2010 », a rappelé la SOPFEU sur Instagram. 

Source: TVA Nouvelles · Crédit Photo: Capture d'écran