Nouvelles générales : François Legault: « C’est une question de vie ou de mort »

François Legault: « C’est une question de vie ou de mort »

Tous les détails à l'intérieur.

Publié le par Grands Titres dans Nouvelles générales

Alors que le Québec compte désormais 4611 cas de coronavirus confirmés sur son territoire, François Legault a insisté ce mercredi sur l'importance de ne pas faire de visite dans les résidences pour ainés. Selon lui, c'est une question de vie ou de mort.

C'est Radio-Canada qui rapporte cette nouvelle qui risque de faire le tour de la Province. En effet, ce mercredi le premier ministre a tenu à rappeler l'importance de ne pas effectuer de visite dans les résidences pour ainés. «C’est particulièrement important de protéger nos aînés. Ce sont eux qui sont les plus vulnérables. Quand on vous dit de ne pas faire de visites dans les résidences de personnes âgées, c’est sérieux. C’est une question de vie ou de mort». D'ailleurs, il a tenu à rappeler que sur les 2200 résidences pour ainés au Québec, 519 d'entre elles comptent au moins un cas de coronavirus.

Pour réduire le risque de contamination le plus possible, François Legault a annoncé lors de son point presse que le gouvernement propose aux membres du personnel des résidences qui le peuvent d'aller habiter à l'hôtel pendant la crise du coronavirus. «On offre au personnel qui est capable de le faire, d'aller habiter à l'hôtel, payé par le gouvernement, pour réduire les possibilités d'avoir du personnel qui est infecté et qui vient travailler dans une résidence pour personnes âgées», a déclaré le premier ministre ce mercredi.

Concernant le bilan de la situation en ce mercredi 1er avril, François Legault a annoncé que le Québec compte désormais 4611 cas de coronavirus (une augmentation de 449 par rapport à ce mardi), 307 personnes sont actuellement hospitalisées, 82 se trouvent aux soins intensifs et 33 personnes sont décédées depuis le début de cette crise sanitaire (soit de 2 plus que par rapport à ce mardi).

Il est important de souligner que la région de Montréal est le secteur le plus touché au Québec avec 2097 cas, ce qui représente environ 45% des cas au sein de la province. Le Québec est toujours la province la plus touchée au Québec devant l'Ontario (2392) et la Colombie-Britannique (1013).

François Legault s'est également félicité d'avoir pris des mesures concrètes pour limiter la propagation du coronavirus dès le début de la crise sanitaire au Québec. ««On a agi très tôt. On n’a pas eu trop de grogne dans la population. On a en a fait plus que moins jusqu’à présent. Il faut continuer comme ça». Il a également ajouté un message d'espoir pour les Québécois: «Nos efforts des dernières semaines nous ont permis de gagner un temps précieux et de nous préparer à ce qui s’en vient. On ne doit pas lâcher».