François Legault dans l'eau chaude après une publication qui fait beaucoup réagir les internautes

Ouch, les commentaires ne sont pas tendres envers le premier ministre...

Grands Titres
Grands Titres
Publié il y a 11 mois
François Legault dans l'eau chaude après une publication qui fait beaucoup réagir les internautes
Capture d'écran vidéo Facebook

François Legault se retrouve dans l'eau chaude après une publication qui fait beaucoup réagir les internautes.

Ce lundi, le premier ministre a partagé sur son compte Twitter une chronique de Mathieu Bock-Côté nommé Éloge de notre vieux fond catholique, publié dans le Journal de Montréal.

« Le catholicisme a aussi engendré chez nous une culture de la solidarité qui nous distingue à l’échelle continentale », a tweeté le premier ministre.

« Il faut distinguer la laïcité et notre patrimoine », a précisé François Legault dans un second tweet.

Les propos du premier ministre ont fait beaucoup réagir les internautes.

De nombreuses personnes ne se sont pas fait prier pour dire leur façon de pensée.

« A titre de PM de TOUS les Québécois, vous ne devez pas faire l’éloge d’une religion, fut-elle la religion historique du Québec. C’est inapproprié. Sans compter que le catholicisme a aussi été une idéologie réactionnaire qui a retardé notre développement et notre émancipation », a commenté un internaute.

« Monsieur Legault… comment je dirais bien ça? Cessez de dire des âneries pareilles. La religion n'a absolument rien à voir avec notre supposée "culture de la solidarité " dont j’aimerais bien avoir des exemples concrets », a ajouté une internaute.

« L'histoire québécois est pleine de corvées et de guignolées. Mais toutes les religions - en tant que codes de comportement social - comportent la vertu de solidarité intra-communautaire. Legault n'a pas tort mais son énoncé vaut pour toutes les sociétés et religions, pas juste la sienne », a écrit un autre internaute.

« Si vous avez besoin d'un local pour vous remémorer votre fond catholique, vous nous le direz », a ironisé Léa Stréliski.

« Comme s'il n'y avait pas des notions de générosité, d'altruisme et de solidarité dans les autres religions... Le catholicisme est aussi responsable de tentatives de génocides culturels et d'assimilation. Je suis de descendance catholique, mais ne veux rien savoir des religions », a commenté un autre internaute.

« Et c'est spécial de rendre hommage à une (seule) religion quand on martèle le concept de laïcité depuis des années... », a ajouté le même internaute.

Les propos du premier ministre risquent de faire beaucoup jaser au cours des prochains jours...

François Legault dans l'eau chaude après une publication qui fait beaucoup réagir les internautes
Crédit photo: Capture d'écran Twitter François Legault

Articles recommandés: