Nouvelles générales : François Legault: «Mes gars ne savent même pas c'est quoi un fax, c'est archaïque»

François Legault: «Mes gars ne savent même pas c'est quoi un fax, c'est archaïque»

Tous les détails à l'intérieur...

Publié le par Grands Titres dans Nouvelles générales

Le premier ministre François Legault a annoncé la modernisation du système de transmission du nombre de décès, tout en convenant que l'utilisation du fax était désuète depuis déjà longtemps.

C'est lors de son point de presse quotidien que le premier ministre a annoncé la "fin" des fax d'ici une semaine: "Je veux revenir sur la situation du nombre de décès et des fameux fax. Monsieur le Dr [Horacio] Arruda a subi quelques-unes de mes colères depuis trois mois... Écoutez, mes deux gars ne savent même pas c'est quoi un fax. Juste pour vous dire comment c'est archaïque. C'est pas une affaire qui date d'hier. On n'a pas investi, dans 10-15-20 dernières années, assez dans l'informatique. C'était toujours en bas de la liste au ministère de la Santé."

Le chef de la CAQ a déclaré que des démarches avaient déjà été entreprises et que c'était une question de quelques jours avant que l'utilisation du fax ne soit plus qu'un mauvais souvenir: "Donc y a du travail à faire. On a commencé à le faire. On travaille fort entre autres sur la saisie de données. On me dit que d'ici une semaine, ça devrait être tout informatisé."

De toute évidence, cette situation a vraiment irrité le premier ministre au cours des dernières semaines: "On va arrêter d'écrire "deux morts", mettre ça dans une enveloppe avec un timbre pour envoyer deux morts. En 2020, c'est pas normal que ça se fasse ni par la poste ni par fax. [...] Ça avance, mais je reconnais qu'il y a énormément de rattrapage à faire. Des investissements qui n'ont pas été faits, en informatique, entre autres dans tout le réseau de la santé. On a fait du travail sur le télétravail pendant la pandémie, mais il y a encore énormément de travail qui n'a pas été fait depuis une dizaine d'années au ministère de la Santé."

Source: Twitter · Crédit Photo: Capture d'écran