Nouvelles générales : IKEA crée une polémique avec son catalogue

IKEA crée une polémique avec son catalogue

L'entreprise suédoise au coeur d'un scandale

Publié le par Grands titres dans Nouvelles générales
Partager sur Facebook
20 20 Partages

Après avoir suscité une polémique similaire en 2012 en Arabie Saoudite, voilà qu'Ikea récidive en publiant une version de son catalogue, sans femmes.

Cette fois-ci, il s'agit de la version israélienne destinée aux ultra-orthodoxes. Les usagers peuvent y apercevoir des livres religieux sur les étagères, un père et ses garçons portant la kippa, ainsi qu'une armoire remplie de vêtements traditionnels.

Le journal israélien Yediot Aharonot a même qualifié le catalogue d'Ikea de « monde imaginaire où des garçons sont élevés dans une société uniquement masculine ». 

Aucune photo de femme ou de fillette ne figure à l'intérieur de cette édition, qui propose des articles susceptibles d'intéresser la communauté haredim, qui compte pour seulement 10 % de la population israélienne. 

En 2015, le journal hassidique Hamevasser avait également effacé via Photoshop les silhouettes de la mairesse de Paris, Anne Hidalgo, ainsi que de la chancelière allemande, Angela Merkel, des photos du cortège de la marche du 11 janvier après les attentats de Charlie Hebdo et de l'Hypercasher à Paris. 

 

Partager sur Facebook
20 20 Partages

Source: Libération · Crédit Photo: mastrminda