Nouvelles générales : Important rappel de bijoux pour enfants qui contiennent une substance hautement toxique

Important rappel de bijoux pour enfants qui contiennent une substance hautement toxique

Avertissement de Santé Canada

Publié le par Grands titres dans Nouvelles générales
Partager sur Facebook
144 144 Partages

Santé Canada procède à un large rappel qui vise différents bijoux interchangeables de la marque Kool Charmz, qui contiennent une concentration de plomb supérieure à la limite. Le plomb est hautement toxique, particulièrement chez les enfants. L'exposition au plomb a été associée à divers effets graves sur la santé, notamment : anémie, vomissements, diarrhée, graves lésions cérébrales, convulsions, coma et autres effets sur le foie, les reins, le cœur et le système immunitaire. Dans les cas extrêmes, il y a eu des décès.

Description du produit

Le présent rappel vise diverses breloques métalliques interchangeables Kool Charmz qui s'attachent au moyen d'un fermoir métallique mesurant environ 0,5 centimètre.

Identification du risque

Le programme de contrôle et d'évaluation de Santé Canada a établi que les bijoux rappelés contiennent du plomb en concentration supérieure à la limite permise.

Le Règlement sur les bijoux pour enfants de la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation interdit l'importation, la publicité et la vente de bijoux qui visent principalement à plaire à des enfants de moins de 15 ans et qui contiennent plus de 600 mg/kg de plomb. Le plomb est hautement toxique, particulièrement chez les enfants. L'exposition au plomb a été associée à divers effets graves sur la santé, notamment : anémie, vomissements, diarrhée, graves lésions cérébrales, convulsions, coma et autres effets sur le foie, les reins, le cœur et le système immunitaire. Dans les cas extrêmes, il y a eu des décès.

Pour en savoir davantage sur les risques et les symptômes de l'exposition au plomb, les consommateurs peuvent consulter la page Bijoux pour enfants contenant du plomb et du cadmium sur le site Web du gouvernement du Canada.

En date du 28 mars 2017, aucun incident ni aucune blessure n'avaient été signalés à l'entreprise au Canada.

 Quantité vendue

Environ 30 201 produits rappelés ont été vendus au Canada.

Période de la vente

 Les produits rappelés ont été vendus de mars 2004 à décembre 2016.

Lieu d’origine

 Fabriqués en Chine.

Ce que vous devrez faire

Les consommateurs devraient immédiatement retirer les bijoux rappelés de la portée des enfants et les jeter.

Pour obtenir de plus amples renseignements, ils peuvent communiquer avec CTG Brands au 1-905-761-3330, de 8 h 30 à 17 h (HNE) du lundi au vendredi.

Conformément à la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation, il est interdit de redistribuer, de vendre ou même de donner les produits rappelés au Canada.

Santé Canada incite les Canadiens à signaler tout incident touchant la santé ou la sécurité lié à ce produit ou à tout autre produit de consommation ou cosmétique en remplissant le formulaire de rapport d'incident concernant un produit de consommation.

Voici quelques exemples

Partager sur Facebook
144 144 Partages

Source: Santé Canada · Crédit Photo: Fotolia