Nouvelles générales : Importante augmentation des empoisonnements aux produits désinfectants au Canada

Importante augmentation des empoisonnements aux produits désinfectants au Canada

Tous les détails à l'intérieur.

Publié le par Grands Titres dans Nouvelles générales
Partager sur Facebook
0 0 Partages

Alors que les Canadiens ont été frappés de plein fouet par la crise sanitaire, Santé Canada a observé une augmentation des empoisonnements accidentels aux produits désinfectants. 

C'est Radio-Canada qui rapporte cette nouvelle troublante. En effet, Santé Canada a observé une augmentation importante des empoisonnements accidentels aux produits désinfectants au cours des mois de février et de mars. Il s'agit d'une hausse de 58% par rapport à l'année dernière à la même période. La chaîne de télévision indique que les produits mis en cause sont les produits de nettoyage, des agents de blanchiment ainsi que des désinfectants, dont ceux pour les mains. Ce sont des empoisonnements à l'eau de javelle qui arrivent le plus souvent, ils représentaient 38% des cas au mois de mars.

Qu'est-ce qui explique une telle augmentation des empoisonnements accidentels aux produits désinfectants ? Radio-Canada indique que les citoyens ont davantage de produits de nettoyage chez eux et qu'ils nettoient plus souvent leur maison notamment parce qu'ils passent davantage de temps au sein de leur domicile.

Crédit photo: Adobe Stock

Le manque d'informations concernant le danger que peut représenter le mélange de certains produits de nettoyage expliquerait également cette augmentation des empoisonnements accidentels. Radio-Canada indique que selon Jim Chan, inspecteur de la santé publique de la Ville de Toronto pendant 36 ans, les gens font souvent l'erreur de mélanger de l'eau de javel et du vinaigre ou avec des produits de nettoyage qui contiennent de l'ammoniac. Des mélanges qui créent d'importants volumes de chlore gazeux qui peuvent mettre en danger la vie des gens qui les utilisent.

Reste à savoir si les empoisonnements accidentels vont continuer à augmenter, Radio-Canada indique que les chiffres du mois d'avril ne sont pas encore disponibles. En cas de doute sur certains mélanges de produits, Jim Chan conseille de se rendre sur les sites gouvernementaux qui donnent les informations nécessaires à ce sujet. Pour cet expert, il reste toutefois important de se trouver dans un lieu bien ventilé et de porter des gants au moment de faire votre mélange.

Partager sur Facebook
0 0 Partages

Source: Radio-Canada · Crédit Photo: Unsplash