Nouvelles générales : Importante mise en garde contre certains médicaments

Importante mise en garde contre certains médicaments

Rappel de Santé Canada

Publié le par Grands titres dans Nouvelles générales
Partager sur Facebook
196 196 Partages

Santé Canada met en garde contre une famille d'antibiotiques appelés fluoroquinolones. Les fluoroquinolones sont des médicaments antibactériens (antibiotiques) sur ordonnance dont la vente est autorisée au Canada pour le traitement de nombreux types d'infections bactériennes, notamment les infections des voies urinaires et des voies respiratoires.

Santé Canada a examiné le risque potentiel d'effets secondaires persistants et incapacitants liés à l'utilisation des fluoroquinolones. Cet examen a été entrepris après que la FDA (Food and Drug Administration) des États-Unis eut effectué un examen des avantages et de l'innocuité des médicaments à action générale (administrés par voie orale ou par injection) de la famille des fluoroquinolones.

Au terme de son examen, Santé Canada a conclu que certains des effets secondaires connus associés à l'utilisation des fluoroquinolones (tendinites/tendinopathies, neuropathies périphériques et troubles du système nerveux central) peuvent, dans de rares cas, être persistants et incapacitants. Santé Canada travaille en collaboration avec les fabricants pour mettre à jour les renseignements sur l'innocuité de tous les produits à base de fluoroquinolones, afin d'informer à propos de ce risque.

Les fluoroquinolones sont commercialisées au Canada depuis 1986. Il existe actuellement plusieurs produits à base de fluoroquinolones dont la vente est autorisée au Canada, sous forme de médicaments d'origine ou génériques, administrés par voie orale ou par injection : la ciprofloxacine (Cipro), la moxifloxacine (Avelox), la lévofloxacine, la norfloxacine, et l'ofloxacine.

Chaque année au Canada, environ 3,1 millions d'ordonnances de fluoroquinolones sont exécutées, en majorité pour des adultes (98 %).

L’agence fédérale dit travailler en collaboration avec les fabricants « pour mettre à jour les renseignements sur l'innocuité de tous les produits à base de fluoroquinolones, afin d'informer à propos de ce risque ».

Les réactions indésirables en question peuvent se produire des heures, voire des semaines après la prise des fluoroquinolones.

Santé Canada recommande une consultation chez le médecin à toute personne ayant pris des fluoroquinolones et qui ressent des douleurs articulaires et musculaires, des engourdissements, des picotements ou de la confusion.

Partager sur Facebook
196 196 Partages

Source: Santé Canada · Crédit Photo: Fotolia