Nouvelles générales : Justin Trudeau fait une déclaration qui fait jaser

Justin Trudeau fait une déclaration qui fait jaser

Certains sont carrément outrés!

Publié le par Grands titres dans Nouvelles générales
Partager sur Facebook
102 102 Partages

Justin Trudeau a déclaré vendredi que le pays doit « mettre un terme progressivement » à l'exploitation des sables bitumineux en Alberta dans le but de cesser sa « dépendance » aux hydrocarbures. 

C'est durant une rencontre en Ontario que le premier ministre a fait ces déclarations. « On ne peut pas fermer (les mines) de sables bitumineux demain. On doit y mettre un terme progressivement », a-t-il ajouté en disant que cela « prendra du temps ». C'est en répondant à une question sur sa décision d'autoriser l'augmentation de la capacité de deux oléoducs en novembre dernier qu'il a affirmé que le pays ne pouvait pas « choisir entre l'environnement et l'économie ».  

Le premier ministre a également annoncé l'automne dernier une taxe nationale sur le carbone, effective en 2018, dans le but de réduire les émissions canadiennes de gaz à effet de serre, conformément à l'Accord de Paris. 

Les conservateurs ont réagi immédiatement, en condamnant les déclarations de Justin Trudeau. « Si M. Trudeau veut fermer les sables bitumineux d'Alberta, et ma ville d'origine, qu'il soit averti: il devra d'abord me passer dessus et sur les quatre millions d'habitants de l'Alberta », a fait savoir le député de Fort McMurray, Brian Jean, dans un communiqué. 

Partager sur Facebook
102 102 Partages

Source: MSN · Crédit Photo: Mohammad Jangda