Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a affirmé en conférence de presse ce lundi qu'il souhaitait donner 10 jours de congé à tous les Canadiens. Il a déclaré qu'il était en discussion avec les provinces canadiennes afin que tous les Canadiens puissent avoir droit à 10 jours de congé maladie payées.
L'objectif derrière cette nouvelle mesure est d'éviter que des travailleurs ayant des symptômes s'apparentant à la COVID-19 se rendent au travail pour ne pas perdre de revenu et qu'ils participent ainsi à la propagation du virus.
« Si quelqu'un commence à avoir des symptômes d'une grippe ou de la COVID-19 – il ne sait pas c’est lequel, évidemment – il ne devrait pas se sentir obligé d'aller travailler pour pouvoir appuyer [sa] famille », a affirmé Justin Trudeau lors de sa conférence de presse quotidienne.
« On veut enlever ce vecteur de transmission qui [existera] si des gens dans des emplois, particulièrement des emplois peu rémunérés, sont obligés d’aller travailler même s’ils ont des symptômes de la COVID-19 », a-t-il soutenu.
« On ne veut pas que les gens aillent au travail malades. Pour l'empêcher, nous sommes prêts à travailler avec les provinces pour mettre en place un système de congés de maladie », a insisté le premier ministre canadien.
Mais tous les détails restent à déterminer. Le gouvernement va-t-il prendre la facture de ces 10 journées de maladie ou sera-t-elle imposée aux entreprises? Il reste donc encore beaucoup de choses à discuter, mais Justin Trudeau veut voir cette mesure mise en place d'ici l'automne.
Source: Conférence de presse · Crédit Photo: Facebook