Nouvelles générales : L'incendie au nord du Lac-Saint-Jean est toujours hors de contrôle

L'incendie au nord du Lac-Saint-Jean est toujours hors de contrôle

Tous les détails à l'intérieur.

Publié le par Grands Titres dans Nouvelles générales
Partager sur Facebook
0 0 Partages

La SOPFEU a rappelé ce lundi que l'incendie qui fait rage au nord du Lac-Saint-Jean est toujours hors de contrôle. 

« Le feu poursuit toujours sa progression, mais plus lentement, ce qui porte sa superficie à 71 567 hectares (ha) », a indiqué la SPFEU, ajoutant que des averses prévues en fin de journées pourraient aider la situation. 

« Par contre, le feu est toujours considéré comme "hors de contrôle", puisqu’il maintient sa progression. Les vents changeants demeurent une source de préoccupation, car cela pourrait influencer la direction de la propagation du feu au cours de la journée », a ajouté la SOPFEU.

Ce sont 64 pompiers forestiers qui combattent le feu en ce moment, en plus de l'équipe de gestion du feu, les pilotes et le personnel de certains fournisseurs qui supportent les opérations. Au total, 129 personnes travaillent à contenir l'incendie et d'autres pompiers pourraient s'ajouter dans les prochains jours. 

Le plan de protection de la centrale hydroélectrique Péribonka 4 est une priorité. Le feu se trouverait à environ 2 kilomètres de la centrale, selon LCN.

« Au courant de la journée, l’équipe prévoit effectuer des opérations de brûlage dirigé à l’aide d’une hélitorche, et ce, si les conditions le permettent. Cette technique vise à créer un coupe-feu en brûlant la végétation au sol. Le feu est allumé à partir d’un dispositif installé sur un hélicoptère », a expliqué la SOPFEU sur Facebook. 

« On poursuivra également la construction d’une ligne d’arrêt mécanisée (large tranchée) à l’aide de tracteur excavateur, afin de construire un coupe-feu dans le secteur Nord-Ouest du feu. »

Des opérations d’avions-citernes et au sol ainsi que des interventions héliportées sont prévues tout au long de la journée.

Partager sur Facebook
0 0 Partages

Source: Facebook / SOPFEU · Crédit Photo: Facebook / SOPFEU