L'Iran a émis un mandat d'arrestation contre le président américain Donald Trump et a demandé l'aide d'Interpol, ce lundi, d'après les médias Al Jazeera et The Guardian.
Le procureur de Téhéran, Ali Alqasimehr, accuse « de meurtre et de terrorisme » Donald Trump et une trentaine d'autres personnes pour leur présumée implication dans l'attaque de drone du 3 janvier dernier qui a tué le général Qassem Soleimani.
Ali Alqasimehr a même demandé à INTERPOL qu'une « notice rouge » soit émise pour le président américain afin qu'il soit rapidement localisé et arrêté. « Les notices rouges concernent les fugitifs recherchés dans le cadre de poursuites ou afin qu’ils purgent leur peine. Une notice rouge consiste à demander aux services chargés de l’application de la loi du monde entier de localiser et de procéder à l’arrestation provisoire d’une personne dans l’attente de son extradition, de sa remise ou de toute autre procédure judiciaire », précise le site d'INTERPOL.
La nouvelle a été d'abord rapportée par l'agence de presse semi-officielle FARS et elle a été reprise par de nombreux médias internationaux et d'autres agences de presse dont Reuters.
Ali Alqasimehr n'a pas nommé les dizaines d'autres personnes accusées, mais il a souligné que l'Iran va poursuivre ses procédures même au-delà de la présidence de Donald Trump.
L'Organisation internationale de police criminelle, INTERPOL, n'a pas réagi aux accusations de l'Iran ou à sa demande d'aide au moment d'écrire ces lignes.
Source: https://www.aljazeera.com · Crédit Photo: Facebook