Nouvelles générales : L’officier d’Atlanta qui a mortellement abattu Rayshard Brooks est accusé de meurtre.

L’officier d’Atlanta qui a mortellement abattu Rayshard Brooks est accusé de meurtre.

Tous les détails à l'intérieur...

Publié le par Grands Titres dans Nouvelles générales

Le policier d’Atlanta qui a abattu Rayshard Brooks, un homme noir qui s'était endormi dans sa voiture dans la file du service à l'auto d'un restaurant Wendy’s, a été accusé de meurtre.

C'est mercredi, lors d’une conférence de presse, que le procureur de Fulton County, Paul L. Howard Jr., a annoncé que 11 accusations avaient été déposées contre l'agent Garrett Rolfe. Trois accusations ont aussi été déposées contre l’autre officier présent lors de la fusillade, Devin Brosnan.

Rolfe a tiré sur Brooks, 27 ans, alors qu’il tentait de fuir la police après une bagarre dans le stationnement du fast-food la semaine dernière. Brooks a été transporté à un hôpital voisin, mais il est mort de ses blessures peu après.

Selon ce qu'a révélé le procureur Howard, Brosnan a accepté de comparaître en tant que témoin de l’État, faisant de lui l’un des premiers, sinon le premier, agent de police à coopérer avec le bureau du procureur de district. Cependant, l’avocat de Brosnan a déclaré après la conférence de presse que ce n’était pas exact.

Dimanche, à la suite d’une autopsie, un enquêteur du bureau du médecin légiste du comté de Fulton a déclaré à BuzzFeed News que Brooks était mort des suites de blessures aux organes et de perte de sang causée par deux blessures par balle dans le dos. Sa mort a été considérée comme un homicide.

Au cours de la conférence de presse de mercredi, Howard a déclaré que non seulement les deux officiers n’ont pas administré d’aide médicale à Brooks alors qu’il gisait dans son sang sur le sol, mais en plus, Rolfe lui a donné un coup de pied et Brosnan se tenait sur ses épaules.

La mort de Brooks a conduit à des manifestations de masse à Atlanta et des manifestants ont mis le feu au restaurant Wendy’s où il avait été tué.

Rolfe, 27 ans, a été licencié du service de police à la suite de ces manifestations. Il travaillait pour la police d’Atlanta depuis 2013. Un journal local a rapporté dimanche que Rolfe avait récemment terminé des cours sur les méthodes de désescalade et le recours approprié à la force.

Des documents judiciaires obtenus par le Guardian ont révélé que Rolfe avait tenté de dissimuler un incident en 2015 où il avait abattu un homme noir.

Le département de police d'Atlanta (APD) a déclaré dans un communiqué que Rolfe et Brosnan sont arrivés au restaurant Wendy’s au 125 University Ave à 22h33 vendredi soir, après que la police a reçu une plainte l'informant qu’un homme s’était endormi dans la file du service à l'auto, forçant d’autres véhicules à conduire autour d’elle. Les officiers ont réveillé Brooks et lui ont fait subir un test d'alcoolémie qu’il a échoué.

Des images vidéo qui ont été filmées vendredi soir ont montré que les agents ont parlé à Brooks pendant 41 minutes et 17 secondes, au cours desquelles il a demandé à plusieurs reprises s’il pouvait marcher jusqu’à la maison de sa sœur à proximité.

Brooks a tenté de s’enfuir lorsque les agents ont tenté de le mettre en garde à vue à la suite du test d'alcoolémie. Pendant la lutte, Brooks est parvenu à saisir l’un des tasers des officiers pour ensuite s'enfuir. L’APD avait déjà déclaré que Rolfe a tiré parce que Brooks s'était retourné comme s’il était sur le point de tirer avec le taser, mais Howard a déclaré mercredi que les images vidéo qu’il a examinées démontrent que ce n’était pas le cas: "Nous avons conclu que M. Brooks s’enfuyait au moment où le coup de feu a été tiré." Howard a également déclaré aux journalistes que le taser avait déjà été utilisé deux fois et qu'il était donc inutilisable, tout en précisant que les agents le savaient très bien.

Pendant ce temps, une enquête de l’État sur la fusillade se poursuit. Dans un communiqué qui a été publié mercredi, le Bureau d’enquête de Géorgie a déclaré qu’il n’avait pas été au courant de la conférence de presse à l’avance: "Malgré l’événement d’aujourd’hui, le GBI terminera sa mission d’effectuer une enquête impartiale et approfondie sur cet incident et nous soumettrons le dossier, une fois terminé, au bureau du procureur du comté de Fulton."

Source: Buzzfeed News · Crédit Photo: Capture d'écran