Nouvelles générales : La Côte d'Azur sévèrement polluée par les masques et les gants

La Côte d'Azur sévèrement polluée par les masques et les gants

Tous les détails à l'intérieur.

Publié le par Grands Titres dans Nouvelles générales

Alors que les Français s'habituent progressivement à porter des masques et des gants dans leurs quotidiens respectifs, ce nouveau mode de vie engendre un nouveau type de pollution dont souffre particulièrement la Côte d'Azur.

C'est LCI qui rapporte cette nouvelle qui est en train de faire le tour du pays. En effet, la Côte d'Azur a été sévèrement polluée par les masques et les gants au cours des derniers jours. C'est le constat qu'a fait l'association Opération Mer Propre sur sa page Facebook le weekend dernier. «Petite opération du dimanche dans la baie de Golfe Juan et pour une fois on a vraiment vu du beau avec ce banc de sérioles venues nous remercier de nettoyer leur terrain de chasse. 2h de plongée en apnée pour faire le tour du secteur et découvrir malheureusement toujours autant de déchets aussi divers que variés...à noter aujourd'hui un vieux demi-téléphone de cabine téléphonique,ça fait donc un moment qu'il est dans l'eau celui-là...! Et toujours un peu de COVID désormais...».

Le bilan de cette expédition est sans appel. «Résultat: 62 bouteilles en plastique 5 masques chirurgicaux jetables 4 gants en latex 2 sceaux en plastique 1 plot de chantier 1 fontaine à eau en plastique et environ 200L de déchets divers». On vous laisse regarder des images ci-dessous.

Crédit photo: Page Facebook Opération Mer Propre
Crédit photo: Page Facebook Opération Mer Propre

L'association Opération Mer Propre n'en est pas à sa première publication sur les médias sociaux sur cette question délicate. En effet, elle avait notamment partagé la vidéo d'un plongeur qui montrait à quel point la crise sanitaire a créé un nouveau type de pollution dans les fonds marins. Elle s'était fendue d'un commentaire ironique qui traduit bien le côté désespérant de la situation. «On les attendait ils sont arrivés, mais pas au bon endroit...les premiers masques jetables ont fait leur apparition en Méditerranée...!».

LCI indique que l'association Opération Mer Propre craint que la situation tourne au désastre écologique au cours des prochains mois. Selon ses membres, il faudrait être plus sévère avec les contrevenants afin de les dissuader d'adopter un tel comportement. D'ailleurs, la chaîne de télévision précise que le député de la 7e circonscription des Alpes-Maritimes, Eric Pauget, a proposé que l'amende pour jet de masque sur la voie publique passe à 300 euros au lieu de 68 euros en ce moment.

Source: LCI · Crédit Photo: Facebook