Nouvelles générales : La Sibérie bat un record de chaleur avec 38°C au-delà du cercle polaire arctique

La Sibérie bat un record de chaleur avec 38°C au-delà du cercle polaire arctique

Tous les détails à l'intérieur.

Publié le par Grands Titres dans Nouvelles générales
Partager sur Facebook
0 0 Partages

Alors que l'été a commencé officiellement ce weekend, la Sibérie a battu un record de chaleur avec 38°C au-delà du cercle polaire arctique. Une conséquence directe du réchauffement climatique.

C'est Le Parisien qui rapporte cette bien triste nouvelle qui est en train de susciter de nombreuses réactions. En effet, la Sibérie a battu un record de chaleur avec 38°C au-delà du cercle polaire arctique. Un événement qui a eu lieu dans la ville de Verkhoïansk connue pour ses températures extrêmes. En effet, le quotidien explique qu'en 1892, elle avait enregistré une température de  -67,8°C. En 1988, un record de chaleur avait établi avec 37,3°C. La température moyenne à cette époque de l'année est d'environ 20 degrés, ce qui s'est produit ce weekend est donc tout à fait exceptionnel.

D'ailleurs, de nombreux observateurs s'accordent pour dire que cette température enregistrée dans cette commune située à 4 600 km au nord-est de Moscou est complètement hors du commun.

Comment expliquer que la ville de Verkhoïansk est atteinte une telle température? Selon Gaétan Heymes, ingénieur chez Météo France, « cette situation s'explique par la mise en place d'un dôme anticyclonique chaud en altitude, situation météo typique des canicules, visible sous forme de bulle rouge foncé tenace. Ce à quoi il faut ajouter l'influence du réchauffement climatique, amplifié en Arctique ».

Le Parisien indique que c'est la Scandinavie qui devrait connaître de très chaudes températures cette semaine. La Finlande devrait avoir droit à 34°C.

Partager sur Facebook
0 0 Partages

Source: Le Parisien · Crédit Photo: Adobe Stock