Nouvelles générales : La source d'un mystérieux signal détectée

La source d'un mystérieux signal détectée

ESPACE:

Publié le par Grands titres dans Nouvelles générales
Partager sur Facebook
24 24 Partages

Un mystérieux signal radio détecté en 2007 proviendrait d'une galaxie lointaine, selon une étude internationale d'astronomes à laquelle ont pris part des chercheurs de l'Université McGill.

Ces puissantes ondes tirent leurs origines dans une galaxie naine, à quelques trois milliards d'années-lumière de la nôtre. Cette découverte est énorme puisque jusqu'alors, les astronomes ignoraient si les signaux provenaient de la Voie lactée ou d'ailleurs.

Toutefois, on ignore toujours ce qui cause cette succession de sursauts radio rapide (SRR). Un total de 18 signaux ont été détectés à ce jour par le biais de radiotélescopes à une seule antenne. 

L'un d'entre eux fascine les scientifiques puisqu'il s'est répété à maintes reprises. Et selon le doctorant à l'Université McGill Paul Scholz, il s'agit de sursauts en série.

C'est à partir de 83 heures d'observations sur six mois que les chercheurs ont détecté neuf sursauts provenant de FRB 121102, le nom donné au signal. Ils ont alors découvert la galaxie naine à faible luminosité. 

En plus des signaux lumineux en provenance de FRB 121102, les chercheurs ont trouvé une source d'ondes radio plus faibles, mais constante et persistante.

« À notre avis, soit les sursauts et la source d’émission continue sont un seul et même objet, soit il existe entre les deux une sorte de lien physique », a déclaré à Radio-Canada Benito Marcote, du Joint Institute for VLBI. 

Le mystère persiste quant à la cause de ces signaux. De quoi stimuler l'imaginaire de bien des gens...

Partager sur Facebook
24 24 Partages

Source: Radio-Canada · Crédit Photo: Hajor