Nouvelles générales : La STM indique que les autobus peuvent être en surcharge.

La STM indique que les autobus peuvent être en surcharge.

Tous les détails à l'intérieur.

Publié le par Grands Titres dans Nouvelles générales

Les autorités de santé publique le martèlent depuis des semaines : les mesures de distanciation physique et sociale sont essentielles pour limiter la propagation du nouveau virus. Mais ça ne semble pas être une mesure importante pour la Société de transport de Montréal qui a informé ses chauffeurs qu'aucune personne ne doit être laissée à un arrêt même en cas de surcharge, a appris TVA Nouvelles. 

Le journaliste Yves Poirier de TVA Nouvelles a réussi à mettre la main sur une note interne envoyée mercredi. 

Il y est indiqué « qu’aucun client ne doit être laissé à un arrêt. Tout client qui est à l’arrêt doit être embarqué, et ce, même en cas de surcharge ».

Dans la même communication, la STM dit qu’elle doit continuer « d’offrir le service en continu et assurer le transport des travailleurs des services essentiels. C’est notre mission, notre devoir ». 

Mais le président du syndicat des chauffeurs d’autobus et opérateurs de métro, Renato Carlone, y voit un message contradictoire par rapport aux recommandations des autorités sanitaires.

« Ce n’est pas ce que M. Legault dit. Ce n’est pas ce que Dr Arruda dit. Personne ne le dit. Tout le monde le sait. La seule chose que l’on demande de respecter (la distanciation) dans nos autobus et nos trains pour la sécurité de tout le monde », a-t-il expliqué à TVA Nouvelles. 

La STM assure toutefois avoir déjà mis en place de nombreuses mesures pour favoriser la distanciation sociale et physique comme l'embarquement dans les portes arrières et l'interdiction de s'asseoir près du chauffeur. 

« Nos statistiques démontrent que 95 % des voyages en bus se font avec moins de 15 personnes à bord, et 98 % se font avec moins de 20 personnes à bord », a insisté la STM. « Les chefs d’opération sont sur le terrain pour suivre la situation et l’ajuster régulièrement. »

Les chauffeurs qui embarquent plus de 15 à 20 passagers doivent utiliser le bouton « surcharge » sur leur console afin de comptabiliser les données qui seront ensuite analysées pour apporter des ajustements de service si nécessaire.  

Source: TVA Nouvelles · Crédit Photo: iStock