Nouvelles générales : Le Dr Horacio Arruda admet un “certain échec” quant au nombre de décès causés par la COVID-19.

Le Dr Horacio Arruda admet un “certain échec” quant au nombre de décès causés par la COVID-19.

Tous les détails à l'intérieur...

Publié le par Grands Titres dans Nouvelles générales
Partager sur Facebook
0 0 Partages

Le Dr Horacio Arruda a admis un "certain échec" quant au nombre de décès causés par la COVID-19 après qu'il ait été invité à commenter les résultats obtenus par le confinement.

C'est jeudi après-midi lors d'un point de presse que le directeur national de la santé publique a déclaré: "Écoutez, c'est clair, je ne peux pas dire qu'il n'y pas eu un certain échec avec la quantité de personnes qui sont décédées. La cause exacte de ça, elle est complexe et multiple."

Tout en demeurant très prudent quant à ce qu'il avançait, le Dr Arruda a poursuivi en affirmant: "Je ne veux pas accuser ou quoi que ce soit, mais il y a eu par exemple un bombardement plus grand au Québec peut-être à cause des frontières avec l'Europe qui ont été plus tardivement fermées, comparativement à la Colombie-Britannique avec la Chine. Mais il y a aussi un modèle d'organisation de services, une pénurie de main-d'oeuvre qui était présente déjà au départ avant la COVID-19. C'est venu accentuer. Tous les enjeux d'équipements à un moment donné ont été là."

Selon le Dr Arruda, le gouvernement posera un regard très sérieux sur les derniers mois: "On est en train de faire cette analyse-là, pour que justement ces morts-là au moins, qui sont tristes, qu'il y aurait peut-être une proportion qui aurait pu être évitable. Il faut comprendre que les gens qui sont décédés, ils sont souvent excessivement malades. C'est pas une excuse pour dire qu'ils soient morts de la COVID-19, mais [...] je pense que personne peut dire qu'on est heureux de ce qui s'est passé en terme de situation dans nos centres pour personnes âgées."

Enfin, le directeur national de la santé publique s'est montré optimiste en évoquant le programme de formation accélérée qui permettra d'amener sur le marché des milliers de nouveaux préposés aux bénéficiaires, tout en indiquant que la situation s'était mieux déroulée au plan communautaire.

Partager sur Facebook
0 0 Partages

Source: ICI Radio-Canada · Crédit Photo: Capture d'écran