Nouvelles générales : Le gouvernement canadien maintient la fermeture de la frontière jusqu'au 20 août.

Le gouvernement canadien maintient la fermeture de la frontière jusqu'au 20 août.

Tous les détails à l'intérieur...

Publié le par Grands Titres dans Nouvelles générales
Partager sur Facebook
0 0 Partages

La fermeture de la frontière pour les voyages « non essentiels » entre le Canada et les États-Unis sera maintenue jusqu'au 20 août. C'est le département américain de la Sécurité intérieure qui a confirmé que les deux pays s'étaient entendus sur cette décision.

La nouvelle annonçant le maintien de la fermeture de la frontière a été dévoilée jeudi matin sur Twitter, par l'entremise du secrétaire par intérim de la Sécurité intérieure, Chad Wolf.

C'est en mars dernier que la pandémie de COVID-19 a forcé la fermeture de la frontière canado-américaine. La décision avait été prise pour une durée d'un mois et il avait été annoncé qu'elle serait renouvelée tant que cette mesure serait nécessaire. La dernière échéance avait été prévue pour le 21 juillet.

La nouvelle risque de rassurer de nombreux Canadiens étant donné qu'à l'heure actuelle, le nombre de nouveaux cas aux États-Unis est en train de grimper en flèche, notamment dans les États de la Floride, l’Arizona et la Californie, où la situation est devenue si critique que les autorités doivent avoir recours à des camions réfrigérés en guise de morgues, en plus de faire à de nouvelles pénuries d’équipement de protection individuelle.

Alors que des législateurs américains des États frontaliers du Nord souhaitent un retour à la normale entre les deux pays, on peut sentir une réelle opposition du côté des Canadiens quant à une réouverture de la frontière. À cet effet, même le premier ministre Justin Trudeau a dû admettre que la situation du côté des États-Unis était très préoccupante et qu'il était fort probable que la fermeture de la frontière soit encore maintenue au-delà de la date qui a été annoncée.

Enfin, pour ce qui est de Chad Wolf, ce dernier a déclaré: "Sur la base du succès des restrictions existantes et d’une étroite collaboration avec le Mexique et le Canada, (le département de la Sécurité intérieure) continuera de limiter les voyages non essentiels à nos points d’entrée terrestres avec le Canada et le Mexique jusqu’au 20 août."

Par ailleurs, le fédéral s'est entendu avec les provinces afin de transférer plus de 19 milliards de dollars dans le cas d'une deuxième vague, tous les détails ici: 

Partager sur Facebook
0 0 Partages

Source: La Presse · Crédit Photo: Capture d'écran