Nouvelles générales : Le gouvernement Legault admet qu'il existe un plan de reconfinement “ciblé”.

Le gouvernement Legault admet qu'il existe un plan de reconfinement “ciblé”.

Tous les détails à l'intérieur...

Publié le par Grands Titres dans Nouvelles générales
Partager sur Facebook
0 0 Partages

Bien que le gouvernement Legault n'ait pas l'intention de procéder à nouveau à un reconfinement total dans l'éventualité d'une recrudescence des nouveaux cas de COVID-19, la santé publique a toutefois établi un plan de confinement "ciblé".

Ce sont des sources proches du dossier qui ont révélé ces informations au journal La Presse.

Lors de sa tournée médiatique en Mauricie mardi dernier, le directeur national de la santé publique, le Dr Horacio Arruda, a clairement fait savoir qu'un reconfinement total était exclu des plans du gouvernement. Aux dires du spécialiste, il souhaite notamment éviter de faire revivre à la population l'impact psychologique causé par les mesures adoptées en mars dernier.

Selon les sources de La Presse, il semblerait aussi que le gouvernement souhaite éviter un reconfinement total afin de ne pas couper le lien avec la population.

Pour que la situation soit jugée sous contrôle par les autorités, il faut que le "taux de contamination" soit autour de 1. Lorsque le déconfinement a débuté au Québec, ce taux était de 1,2, or il semble encore que de nombreux experts aient de la difficulté à déterminer si la première vague s'est vraiment terminée.

Pour le moment, les établissements qui sont les plus à risque de devoir fermer leurs portes à nouveau sont les bars qui ont été récemment visés par une nouvelle restriction ordonnée par le ministre de la Santé, Christian Dubé.

Pour ce qui est des centres d’hébergement et de soins de longue durée, ceux-ci ne seront pas abordés de la même façon que ce fut le cas en mars dernier. À titre d'exemple, on n'interdira plus l’accès aux proches aidants dans des régions où le virus est virtuellement absent.

Enfin, il semblerait que le ministère de la Santé en est même à évaluer s'il était possible de cibler des confinements à un seul quartier par exemple.

Plus de détails à venir...

Partager sur Facebook
0 0 Partages

Source: La Presse · Crédit Photo: Facebook