Nouvelles générales : Le nombre d'enfants qui feront l'école à la maison a presque doublé depuis l'an dernier

Le nombre d'enfants qui feront l'école à la maison a presque doublé depuis l'an dernier

Tous les détails à l'intérieur...

Publié le par Grands Titres dans Nouvelles générales
Partager sur Facebook
0 0 Partages

Le contexte de pandémie de COVID-19 a possiblement contribué à une hausse significative des enfants qui se feront faire l’école à la maison par leurs parents. En comparaison avec l'année dernière où on rapportait un peu moins de 6 000 enfants, ce sont maintenant 10 000 élèves qui s'éduqueront à domicile.

C'est une des avocates de Procureur général du Québec qui a dévoilé ces données dans le cadre d’un litige en éducation.

Depuis quelques années, le gouvernement autorise les parents à retirer leur enfant de l’école pour s’occuper de leur éducation scolaire eux-mêmes et les parents deviennent ainsi responsables de l’enseignement, en ayant établi eux-mêmes un plan d’apprentissage à la maison.

Le ministère de l’Éducation effectue un suivi du programme tout en procédant à des évaluations de leurs apprentissages ont lieu tous les ans.

Selon Marine Dumond, présidente de l’Association québécoise de l’éducation à domicile (AQED), ces chiffres n'ont rien de surprenant, puisqu'elle a constaté dans sa propre association une augmentation significative du nombre de ses membres, qui a doublé de 850 à plus de 1700.

Marine Dumond a notamment expliqué à La Presse que plusieurs parents ont décidé de garder leurs enfants à la maison en raison du contexte de pandémie. Certains jugent que leurs enfants doivent composer avec trop de contraintes, comme le port du masque obligatoire.

Il n'en demeure pas moins que d'autres parents ont tout simplement vu une piste de solution dans l'école à la maison, après avoir dû l'expérimenter de force à la suite du confinement de mars dernier.

Partager sur Facebook
0 0 Partages

Source: La Presse · Crédit Photo: Adobe Stock