Le Parti Québécois souhaite interdire les téléphones cellulaires en classe.

Trouvez-vous que c'est une bonne idée ?

Grands Titres
Grands Titres
Publié il y a 10 mois
Le Parti Québécois souhaite interdire les téléphones cellulaires en classe.
Facebook

Le Parti Québécois dit souhaiter une directive provinciale qui interdirait clairement l'utilisation du téléphone cellulaire en classe.

C'est le député péquiste Pascal Bérubé qui dit estimer que la vie des enseignants serait amplement facilitée par une «consigne claire» pour l'ensemble de la province.

Selon Pascal Bérubé, les téléphones mobiles sont «une source de distraction», mais en plus, ils forcent les enseignants à devoir faire de la gestion supplémentaire: «Il y a des élèves qui vont tenir à le garder absolument, il y a des parents qui tiennent aussi à ce que leur enfant ait un téléphone. Si les règles sont claires partout, ça va faciliter le travail des enseignants qui est déjà suffisamment chargé.»

Pascal Bérubé a déclaré avoir reçu plusieurs messages de soutien après avoir questionné le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, à ce sujet lors de l’étude des crédits en éducation à l’Assemblée nationale la semaine dernière.

Les résultats d'une enquête qui ont été rendus publics vendredi démontrent d'ailleurs que 92% des enseignements se disent en faveur d'une interdiction du cellulaire en classe, à l'exception des activités pédagogiques.

Devant de tels résultats, Pascal Bérubé a avancé qu'il était temps ou jamais de se pencher sur une telle question: «Je trouve que c’est un geste simple que le ministre pourrait faire, qui va dans le sens de soutenir les enseignantes et enseignants. (...) La balle est dans son camp. »

Le cabinet du ministre de l'Éducation a réagi à la sortie du député péquiste, mais celui-ci s'est limité à dire que M. Drainville est «ouvert à réfléchir» à ce sujet.

Enfin, l'attaché de presse du ministre, Florence Plourde, a conclu en indiquant que «La réflexion se poursuit».