Le pire de la vague de froid est à venir et voici ce que vous devez savoir

Tous les détails à l'intérieur...

Grands Titres
Grands Titres
Publié il y a 1 an
Le pire de la vague de froid est à venir et voici ce que vous devez savoir
Adobe Stock Photo

Environnement Canada a publié un bulletin météorologique spécial en prévision des conditions très difficiles qui se feront ressentir jeudi soir et samedi, en soirée.

Comme l'ont indiqué les spécialistes d'Environnement Canada, trois régions de l'est de la province seront particulièrement frappées par cette vague de froid.

Tout d'abord, les secteurs situés sur la Côte-Nord devront composer avec des conditions hivernales difficiles pour la toute la fin de semaine, dont plusieurs localités qui devraient recevoir de la neige entre vendredi et samedi. Les vents forts et possiblement violents viendront compliquer les conditions.

La région du Bas-Saint-Laurent sera aussi frappée de plein fouet par ce système et ainsi, les experts disent s'attendre à des bourrasques de vent, un risque de poudrerie et un avertissement de froid extrême.

Dans la journée de vendredi, les basses températures et les forts vents feront en sorte que le refroidissement éolien sera extrême. Cette situation devrait d'ailleurs persister jusqu'à dimanche, et ce, autant au Bas-Saint-Laurent que sur la Côte-Nord.

Du côté des secteurs de Sept-Îles et de Baie-Trinité, on s'attend à des températures ressenties de moins 42, tandis qu'au Bas-Saint-Laurent, les experts s'attendent à des températures ressenties moins 38 et moins 42 au Bas-Saint-Laurent.

La région de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine devrait aussi subir des froids extrêmes et plus particulièrement au cours de la journée de vendredi où on s'attend à un mercure de 36°C en après-midi.

Toujours dans le même secteur, un risque d'onde de tempête est en vigueur entre vendredi et samedi.

Dès vendredi, une masse d'air de l'Arctique se combinera à de forts vents, ce qui produira un refroidissement éolien qui causera une chute drastique du mercure de moins 30 à moins 35 au cours de la nuit de vendredi à samedi.

Rappelons enfin que l'ensemble du Québec sera affecté par ce front froid au cours des prochains jours. Le système a fait son entrée entre jeudi après-midi et vendredi, selon les différents secteurs.