Nouvelles générales : Le Québec est la province qui a le plus dépensé pour lutter contre la COVID-19

Le Québec est la province qui a le plus dépensé pour lutter contre la COVID-19

Tous les détails à l'intérieur.

Publié le par Grands Titres dans Nouvelles générales

Quelles provinces dépensent le plus dans leur lutte contre la COVID-19? Le Directeur parlementaire du budget (DPB) a analysé les dépenses des provinces et territoires du Canada des derniers mois, a révélé La Presse. 

Le Québec a injecté un total de 28,7 milliards de dollars pour lutter contre le coronavirus. C'est 10 milliards de dollars de plus que l'Ontario qui a injecté 17,5 milliards. Ce sont les deux provinces qui ont dépensé le plus, mais ce sont aussi les deux les plus touchées par la crise actuelle. 

Afin de mieux comparer les dépenses, le DPB a calculé les dépenses en fonction du produit intérieur brut (PIB). Ainsi, le Québec a injecté 6,6 % de son PIB. C'est près du double du Manitoba (3,4 % du PIB) ou de l’Alberta (2,7 % du PIB) alors que la moyenne canadienne des provinces se chiffre plutôt à 3 % du PIB.

Mais ce n'est rien comparé au fédéral qui a injecté « 403,4 milliards de dollars dans l’économie, soit 18,7 % du PIB canadien ! », s'étonne Francis Vailles de La Presse. Un montant qui devrait être encore plus haut, car les données s'arrêtent au 31 mai 2020. 

Des 28,7 milliards injectés au Québec, 2,9 milliards sont un devancement d'investissement et 13,1 milliards sont en lien avec le report des réclamations comme la TVQ, les impôts des particuliers ou les acomptes provisionnels. Le déficit du Québec est donc de 10,9 milliards jusqu'à maintenant et non 28 milliards, ce qui est plus rassurant. 

Selon l'analyse du DPB, ces injections de fonds qui s'ajoutent aux dettes et déficits prévus devront être financées et les provinces et territoires du Canada auront besoin d'au moins 195 milliards de dollars de liquidités d’ici la fin de 2021. 

Source: La Presse · Crédit Photo: Facebook