Nouvelles générales : Le Québec va grelotter en raison de typhons asiatiques.

Le Québec va grelotter en raison de typhons asiatiques.

Tous les détails à l'intérieur...

Publié le par Grands Titres dans Nouvelles générales

Alors que deux typhons se feront vivement ressentir en Asie, et plus particulièrement en Corée du Sud et au Japon, le Québec en ressentira pour sa part les effets frigorifiques.

C'est mardi matin que le Joint Typhoon Warning Center, le centre de prévision des cyclones tropicaux entre la US Navy et la US Air Force, a confirmé que le typhon Maysak, qui est situé au sud de la Corée du sud, a maintenant atteint la catégorie 4.

Un second typhon nommé Haishen se dirige lui aussi vers le même secteur et celui-ci s'annonce comme étant le plus fort de la saison 2020, avec des vents maximums de 230 km/h.

Le Masak est d'une telle intensité en précipitations qu'il a laissé 220 mm sur les îles japonaises, avec des rafales à plus de 150 km/h.

Alors que la Corée du Sud n'a vu toucher terre que cinq typhons de catégorie 2 ou plus, Maysak est possiblement le plus fort à avoir frappé ce secteur depuis 2012.

Pour le moment, Haishen est toujours considéré comme étant une tempête tropicale, mais tout indique que le système se transformera en super typhon de catégorie 4 au cours de la fin de semaine.

Lorsque Maysak perdra en intensité, cela devrait faire en sorte d'accentuer le courant-jet à travers le Pacifique et jusqu'en Amérique du Nord. 

Par la suite, Haishen aura pour effet d'accentuer la crête atmosphérique présente en Colombie-Britannique, ce qui amènera de la fraîcheur sur tout le Canada. 

Enfin, puisque l'air froid arctique descendra directement sur la province, le ressenti sera beaucoup plus frais jusqu'au sud de la province, étant donné que l'air froid risque de descendre jusqu'au sud des Grands Lacs. Le Québec devrait donc observer des ressentis de températures qui seront au moins 5 °C sous les normales de saison, alors que les normales au Québec se situent présentement entre 19 °C et 24 °C.

En d'autres mots, Dame Nature a vraiment l'intention de débuter l'automne très tôt cette année.

Source: Meteomedia · Crédit Photo: iStock