Nouvelles générales : Le réchauffement climatique est 3 fois plus rapide au Pôle Sud que dans le reste du monde

Le réchauffement climatique est 3 fois plus rapide au Pôle Sud que dans le reste du monde

Tous les détails à l'intérieur.

Publié le par Grands Titres dans Nouvelles générales
Partager sur Facebook
0 0 Partages

Au cours des 30 dernières années, la température a augmenté 3 fois plus rapidement au Pôle Sud que dans le reste du monde, selon les résultats d’une récente étude. Un constat qui montre qu'aucune zone géographique n’est à l'abri du réchauffement climatique.

C'est 20 minutes qui rapporte cette nouvelle inquiétante. En effet, une étude publiée ce lundi a révélé que le réchauffement climatique a été 3 fois plus rapide au Pôle Sud que dans le reste du monde au cours des 30 dernières années. Une véritable surprise lorsqu'on sait qu'annuellement il y fait en moyenne -49°C. « On croyait que cette partie de l’Antarctique serait à l’abri du réchauffement. Nous avons découvert que ce n’était plus le cas», a confié l’un des auteurs, Kyle Clem, de l’université Victoria à Wellington en Nouvelle-Zélande. 

20 minutes indique que cette étude a identifié le principal responsable de cette réalité alarmante. Sans grande surprise, il s'agit du réchauffement climatique. Si des modèles climatiques expliquent qu'il n'est pas impossible que ce réchauffement climatique se soit réalisé naturellement, Kyle Clem qualifie cette hypothèse de «très improbable».

Pour Sharon Stammerjohn  et Ted Scambos, des chercheurs  de l’université du Colorado aux États-Unis, les résultats de cette étude envoient un signal clair au monde entier, souligne 20 minutes. «Le vrai message (…) est qu’aucun lieu n’est à l’abri du changement climatique». D'ailleurs, le quotidien précise qu'ils sont très préoccupés par l'avenir des côtes de l’Antarctique et la calotte glaciaire.

Partager sur Facebook
0 0 Partages

Source: 20 minutes · Crédit Photo: Adobe Stock