Nouvelles générales : Legault va annoncer le port du masque obligatoire partout au Québec dès samedi

Legault va annoncer le port du masque obligatoire partout au Québec dès samedi

Tous les détails à l'intérieur.

Publié le par Grands Titres dans Nouvelles générales
Partager sur Facebook
0 0 Partages

Le premier ministre du Québec, François Legault, va annoncer le port du masque obligatoire dans tous les lieux publics fermés dès samedi, lors de sa conférence de presse de 13 heures, selon les informations de Radio-Canada, La Presse et TVA Nouvelles.

Ainsi, le Québécois qui voudront se rendre dans un commerce, une épicerie, un centre commercial ou même un centre sportif devraient porter le masque ou on pourrait leur refuser l'accès, d'après Radio-Canada. 

La date de samedi n'a pas été choisie au hasard : elle coïncide avec le début des vacances de la construction.

Des amendes jusqu'à 6 000 $

D'après les informations de Radio-Canada et de La Presse, ce sont les commerces et autres lieux fermés qui seront responsables de faire appliquer le nouveau règlement. Les citoyens ne seront pas pénalisés s'ils refusent, mais les propriétaires des lieux publics fermés se verront imposer une amende de 1 000 $ à 6 000 $ si des clients sont vus sans masque à l'intérieur de leur établissement. 

Éviter le scénario de la Floride 

En imposant le masque partout, le gouvernement souhaite clairement éviter le scénario catastrophe que vivent certains États américains dont la Floride actuellement. Ce dimanche, la Floride a battu son record avec 15 299 nouveaux cas de la COVID-19 en 24 heures. C'est non seulement le record pour cet État, mais aussi le plus grand nombre de nouveaux cas dans un État américain depuis le début de la crise sanitaire. 

Le port du masque déjà obligatoire dans certains endroits

Des municipalités avaient déjà pris les devant en annonçant le port du masque obligatoire dans les lieux publics fermés afin de limiter la propagation du virus et éviter que le Québec connaisse une deuxième vague avant l'automne. 

De plus, le masque ou le couvre visage est obligatoire dans les transports collectifs partout au Québec depuis ce lundi. 

Partager sur Facebook
0 0 Partages

Source: Radio Canada, La Presse et TVA Nouvelles · Crédit Photo: Facebook