Nouvelles générales : Les cinémas pourraient rouvrir très bientôt.

Les cinémas pourraient rouvrir très bientôt.

Tous les détails à l'intérieur...

Publié le par Grands Titres dans Nouvelles générales

De nombreux cinémas de la province se préparent à une éventuelle réouverture et les propriétaires de ces établissements se disent prêts à s'adapter afin de fournir une expérience sécuritaire aux cinéphiles.

À titre d'exemple, le propriétaire de la Maison du cinéma à Sherbrooke, Alexandre Hurtubise, a expliqué à ICI Radio-Canada qu'il espérait être en mesure de rouvrir dès le 24 juin: "On voyait que c’était envisageable. Un peu partout dans le monde, ailleurs au Canada, c’est le bon moment pour l’ouverture des salles de cinéma. La ministre nous a aussi donné des indications."

En ce qui concerne François Pradella, qui est propriétaire du Cinéma Magog, vise plutôt le 3 juillet comme date éventuelle de réouverture: "On veut se laisser un peu de temps pour monter l’équipe et avoir des films à présenter […] On devrait retrouver notre élan assez rapidement."

Comme l'a souligné Alexandre Hurtubise, même si les derniers mois ont fait très mal en raison de la fermeture des salles, l'été 2020 pourrait peut-être permettre de rattraper en partie la dernière saison: "L’été, c’est une grosse période. On est chanceux, parce qu’autant du côté des distributeurs québécois qu’américains, dans le calendrier on voit qu’il y a des films qui sont en place et qui nous permettraient de revenir à une programmation régulière avec des nouveautés et des primeurs assez rapidement."

Les salles de cinéma devront toutefois se plier aux mesures de salubrité afin de limiter la propagation de la COVID-19 et parmi les actions qui seront entreprises, on y dénote l'installation de plexiglas, des stations de nettoyage pour les mains, une réduction de la capacité des salles et un horaire encore plus ventilé entre les films pour minimiser les heures de pointe.

Enfin, selon François Pradella, qui est copropriétaire du Ciné-Parc Orford, dont la réouverture a eu lieu le 29 mai dernier, le public est impatient de retourner dans les salles: "Est-ce que ça sera une personne à chaque deux bancs, à tous les bancs? On n’a pas encore le détail, mais on a hâte de les avoir. [...] On voit que les gens veulent sortir."

Source: ICI Radio-Canada · Crédit Photo: iStock