Nouvelles générales : Les cours à distance ne seraient pas obligatoires en cas de reconfinement

Les cours à distance ne seraient pas obligatoires en cas de reconfinement

Tous les détails à l'intérieur.

Publié le par Grands Titres dans Nouvelles générales
Partager sur Facebook
0 0 Partages

Advenant une éventuelle deuxième vague de la COVID-19 à l'automne, les écoles devraient assurer les mêmes services qu'à l'automne dernier si elles devaient fermer, selon un document du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur qu'a pu consulter La Presse. Mais les écoles n'ont toujours pas de plan d'urgence en cas de reconfinement. 

Le gouvernement du Québec a transmis un document pour l'élaboration d'un plan d'urgence en cas de reconfinement aux centres de services scolaires au mois de juin. Ces plans, qui doivent « assurer efficacement la continuité des apprentissages auprès de tous les élèves et de tous les étudiants », sont attendus d'ici la mi-septembre. 

Un enseignant devrait assurer des « contacts fréquents et un suivi hebdomadaire personnalisé [à distance] auprès de l’ensemble de ses élèves », peut-on y lire. Mais les cours par vidéoconférence semblent toujours facultatifs. 

 « Le personnel enseignant pourra organiser sa classe en mode visioconférence en utilisant la caméra d’un ordinateur pour offrir des cours en direct aux élèves. À cet effet, il faudra alors aviser les familles de l’horaire prévu en utilisant les trousses pédagogiques et les plans de travail envoyés chaque semaine », indique le document.

Ce sont environ 80 000 élèves québécois qui n'ont pas accès au matériel nécessaire pour suivre des cours à distance, selon le ministère. 

La Presse a demandé à tous les centres de services de fournir une copie de leur plan d'urgence en cas de reconfinement. Un seul a pu remettre un plan terminé sur la trentaine ayant répondu, le Centre de services scolaire de la Riveraine, à Nicolet. Les autres ont déclaré qu'ils n'avaient qu'une « ébauche » ou un « brouillon » pour le moment. 

Partager sur Facebook
0 0 Partages

Source: La Presse · Crédit Photo: Adobe Stock