Nouvelles générales : Les cuisines du Château Frontenac servent maintenant à préparer des repas pour les démunis.

Les cuisines du Château Frontenac servent maintenant à préparer des repas pour les démunis.

Tous les détails à l'intérieur...

Publié le par Grands Titres dans Nouvelles générales
Partager sur Facebook
0 0 Partages

Alors que l'industrie de la restauration est considérablement affectée par la crise actuelle, la brigade du Château Frontenac a décidé de préparer plus de 80 000 plats pour les banques alimentaires au cours des prochaines semaines.

Frédéric Cyr, directeur culinaire du Château, a expliqué au journal Le Soleil que cette initiative faisait le bonheur de son équipe: "C’est fabuleux. Hier, la cuisine était vide. Aujourd’hui, on est 30 à travailler pour un projet super porteur. On peut continuer notre métier de nourrir des gens tout en réembauchant des cuisiniers qui n’avaient plus de travail."

C'est l'organisme La Tablée des chefs qui a décidé de répondre à la demande croissante d’aide alimentaire en cette période de crise de la COVID-19 en lançant l'initiative Les Cuisines solidaires. La Tablée souhaite ainsi fournir 80 000 plats pour garnir les frigos des Banques alimentaires du Québec, mais en raison de l'enthousiasme causé par l'opération auprès des divers restaurateurs, l'organisme indique qu'il devrait être finalement en mesure de fournir le double, soit près de 1,6 million de plats.

Évidemment, la brigade du Château Frontenac a dû adapter ses plats à la demande et ainsi, Cyr souligne avec amusement que son équipe doit donc faire face à de nouveaux défis: "On s’est retourné de bord rapidement. Je trouve ça magique. Il y a quelques jours, on devait faire un pâté chinois au porc effiloché. Comme la livraison ne pouvait arriver à temps, on l’a fait avec du boeuf. [...] D’habitude, on fait la cuisine de façon très ludique dans un hôtel de luxe. Là, on le fait par nécessité. C’est particulier parce que l’on contribue à un effort commun."

Voici un reportage du journal Le Soleil: 

Voici enfin une liste des différents établissements qui participent à l'initiative et qui permettront à des gens dans le besoin de pouvoir continuer à se nourrir:

  • Château Frontenac - plus de 80 000 repas - début 14 avril - durant 4 semaines, 20 000 repas par semaine.
  • Groupe Normandin - 80 000 repas - début semaine du 20 avril.
  • Groupe Resto Plaisirs - 30 000 repas - semaines 20 avril, 27 avril, 4 mai.
  • Rouge Viande - 30 000 repas (10 000 par semaine) - semaines du 20 avril, 27 avril, 4 mai.
  • Cosmos - 30 000 repas (10 000 par semaine) – début 14 avril, sur 3 semaines.
  • VériTable - 30 000 repas (15 000 par semaine) - début semaine du 20 avril et plus.
  • École de cuisine LTC Québec - 40 000 repas (10 000 par semaine) - début semaine du 14 avril.
  • Université Laval -  2000 repas - semaine du 4 mai.
  • Total de 322 000 repas pour la région de la Capitale nationale.
Partager sur Facebook
0 0 Partages

Source: Le Soleil · Crédit Photo: Capture d'écran