Nouvelles générales : Les ITSS en hausse de 70% à Montréal depuis le début du déconfinement

Les ITSS en hausse de 70% à Montréal depuis le début du déconfinement

Tous les détails à l'intérieur.

Publié le par Grands Titres dans Nouvelles générales

Alors que depuis le début du déconfinement un certain relâchement est constaté concernant le respect des mesures sanitaires, les infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) ont augmenté de 70% à Montréal.

C'est Radio-Canada qui rapporte cette nouvelle qui est en train de faire le tour de la province. En effet, les ITSS ont augmenté de 70% à Montréal. Selon Sarah-Amélie Mercure, médecin spécialiste en santé publique et en médecine préventive à la Direction de la santé publique de Montréal, cette situation peut s'expliquer par plusieurs facteurs. Elle souligne notamment que le nombre de tests a diminué de manière importante à la fin du mois de mars et au mois d’avril, ce qui pourrait justifier une telle augmentation des ITSS actuellement .

«Ces chiffres remontent, car il y a une plus grande offre de tests de dépistage dans le réseau de la santé (...), mais il y a toujours la possibilité qu'il y ait une réelle hausse de la transmission des ITSS dans la communauté», indique Sarah-Amélie Mercure. 

Elle souligne toutefois qu'il faudra attendre plusieurs mois pour savoir si le déconfinement est un véritable facteur déterminant dans cette augmentation des ITSS. 

Est-ce que le recul de la protection lors des rapports intimes est un facteur qui pourrait expliquer cette hausse? «Chez les jeunes, seulement 60 % affirment qu'ils ont utilisé un condom lors de leur dernière relation sexuelle d'un soir. Mais il faut savoir que certaines ITSS se transmettent malgré le port du condom». Toutefois, elle précise que «ça serait simple si ce n'était que ça».

Source: Radio-Canada · Crédit Photo: Adobe Stock