Nouvelles générales : Les marques Uncle Ben’s et Aunt Jemima disparaîtront prochainement en raison de leurs stéréotypes raciaux

Les marques Uncle Ben’s et Aunt Jemima disparaîtront prochainement en raison de leurs stéréotypes raciaux

Tous les détails à l'intérieur...

Publié le par Grands Titres dans Nouvelles générales

Les célèbres figures d'Aunt Jemima et d'Uncle Ben’s vont bientôt disparaître. C'est ce qu'ont annoncé les marques Pepsico et Mars, qui en raison de la pression de la rue, disent juger que l'époque a changé.

C'est mardi que Pepsico a déclaré que la femme noire qui apparaît depuis 130 ans sur les bouteilles de sirop d’érable et les préparations pour crêpes de Quaker Oats, Aunt Jemima, disparaîtra d'ici la fin de l'année. Selon Pepsico, Aunt Jemima perpétue "des stéréotypes raciaux".

Pour sa part, la compagnie Mars a indiqué dans un communiqué "que le temps est venu de faire évoluer la marque Uncle Ben’s, y compris son identité visuelle, et c’est ce que nous allons faire. [...] Nous ne savons pas pour le moment quels vont être exactement les changements apportés ni selon quel calendrier, mais nous évaluons toutes les possibilités."

On ignore encore pour le moment ce que Mars compte faire avec sa marque de riz à l'effigie d'Uncle Ben, mais on sait toutefois que Pepsico compte tout d'abord retirer Aunt Jemima de sa marque, puis on procédera ensuite à un changement de nom.

Quaker Oats a précisé qu'elle avait tenté de faire évoluer l'image Aunt Jemima au fil des années, mais son image évoque toujours les servantes noires du sud des États-Unis et par association, le passé d’abord esclavagiste, puis ségrégationniste de cette partie des États-Unis. 

Quant à Uncle Ben, son image évoque les plantations de coton ou de riz qui étaient exploitées seulement grâce aux esclaves.

Alors que le mouvement Black Lives Matter continue toujours à prendre de l'ampleur aux États-Unis, la compagnie Pepsico a fait savoir qu'elle verserait 400 millions de dollars sur 5 ans "pour soutenir les communautés noires et augmenter la représentation des personnes noires", tandis que Mars a déclaré que "le racisme n’a pas sa place dans la société", tout en s'engageant à combattre le racisme partout dans le monde: "Nous sommes aux côtés et solidaires de la communauté noire, de nos associés (employés) et de nos partenaires dans le combat pour la justice sociale."

Source: Le Soleil · Crédit Photo: Capture d'écran