Nouvelles générales : Les policiers de la SQ se paient toute une augmentation de salaire !

Les policiers de la SQ se paient toute une augmentation de salaire !

L’entente était restée secrète et on comprend pourquoi !

Publié le par Grands titres dans Nouvelles générales
Partager sur Facebook
478 478 Partages

L'Association des policières et des policiers du Québec (APPQ) a obtenu ces derniers jours des hausses salariales totalisant 17,5% dans l’entente conclue avec le gouvernement du Québec, rapporte le journaliste Denis Lessard du quotidien La Presse.

L’accord s’échelonne sur sept ans et les policiers ont accepté de hausser progressivement leur contribution à leur régime de retraite jusqu’à l’atteinte de la parité avec l’employeur en 2022.

La Presse a mis la main sur le texte de 42 pages de cette entente de principe gardée secrète entre le Conseil du trésor et le syndicat représentant les quelque 5400 policiers syndiqués de la Sûreté du Québec (SQ). Aucun commentaire relatif à l’entente n’avait jusqu’ici filtré. L’accord devra maintenant être approuvé par les membres partout en province.

Des sources proches de la négociation consultées par le quotidien montréalais qualifient d'« exceptionnelle » cette entente qui est à des années lumière des paramètres imposés l'an dernier aux autres membres de la fonction publique. Une entente qui se distingue en premier lieu par sa durée, sept ans (d'avril 2015 à avril 2022), puis par la hausse de 2,5 % par année jugée très généreuse en comparaison de ce qui a été offert aux autres employés du secteur public.

Comme le rappelle La Presse, les 450 000 syndiqués avaient obtenu un montant forfaitaire de 1 % pour 2015, suivi de hausses salariales de 1,5 %, 1,75 % et 2 % pour les années 2016, 2017 et 2018. Si le total atteint 9,15 %, il faut indiquer que le montant forfaitaire n’est pas inclus dans les échelles salariale ni calculer dans les augmentations subséquentes ou le calcul de la pension, alors que les hausses des policiers sont pour leur part cumulables.

Concrètement, le journaliste montre bien que les hausses sont significatives pour les policiers. «À l'entrée, un agent gagne actuellement un salaire de base de 40 706 $ de base. Ce salaire d'entrée sera de 48 386 $ à compter d'avril 2021. Un agent avec cinq ans d'expérience gagne actuellement 71 000 $. Il gagnera 84 366 $ au terme de la convention. L'agent de troisième niveau au dixième échelon gagne 76 296 $ actuellement, il gagnera 92 800 $ en 2021. Pour un sergent, on passe de 88 277 $ à un plafond de 104 934 $ par année.»

Il importe toutefois de préciser que les syndiqués de la SQ attendaient depuis des années un rattrapage salarial promis.

Les policiers de la SQ se trouvaient au huitième rang sur dix provinces canadiennes auparavant, alors que la nouvelle grille salariale permettra à la SQ de grimper au quatrième rang national. Soulignons que le budget de la SQ est de 923 millions par année, dont 80% concernent les salaires. 

Partager sur Facebook
478 478 Partages

Source: La Presse · Crédit Photo: Archives