Nouvelles générales : Les radars photos du Québec ont récolté une énorme somme d'argent au mois de juilet.

Les radars photos du Québec ont récolté une énorme somme d'argent au mois de juilet.

Tous les détails à l'intérieur.

Publié le par Grands Titres dans Nouvelles générales

Alors que le confinement avait été un véritable coup dur pour les radars photo, ils se sont bien rattrapés au mois de juillet avec 6,6 M$ récoltés.

C'est TVA Nouvelles qui rapporte cette information qui risque de faire le tour de la province. En effet, après avoir connu quelques mois difficiles en raison du confinement, les revenus des radars photo sont repartis à la hausse. Alors que les sommes générées étaient descendues sous les 1,5M$ aux mois d'avril et mai, elles ont connu une augmentation très importante aux mois de juillet où 6,6 M$ ont été récoltés. Il s'agit du 2e mois le plus lucratif depuis août 2009, la barre des 7,05 M$ avait été atteinte en août 2016.

Qu'est-ce qui explique une telle augmentation? TVA Nouvelles indique que plusieurs raisons peuvent justifier un tel phénomène. La diminution de la circulation sur les routes est l'un d'entre eux. «Il y a moins de monde sur la route, certains peuvent avoir l’impression d’avoir le champ libre», souligne Pierre-Olivier Fortin de CAA Québec. D'ailleurs, au début du mois de juillet, un sondage allait dans ce sens. Il affirmait notamment que 59 % des Canadiens avaient constaté une hausse de comportements dangereux au volant depuis le début de la crise sanitaire.

Crédit photo: Adobe Stock

TVA Nouvelles raconte que l'augmentation du nombre de vacanciers restés au Québec en juillet peut aussi expliquer cette augmentation de flashs. «On sort de notre trajet quotidien pour des routes inexplorées qu’on connaît peu, donc il y en a plus qui tombent dans le panneau», précise Pierre-Olivier Fortin. La chaîne de télévision indique que les deux radars photos les plus lucratifs sont celui sur l’A15 sud à Mirabel et celui sur le boulevard Charest à Québec.

Ainsi, rien que pour le mois de juillet, 44 600 constats d'infraction ont été effectués, explique TVA Nouvelles. C'est bien loin des 8500 du mois d'avril ou des 9200 du mois de mai. La chaîne de télévision rappelle que le record date d'août 2016 avec 51 880 constats.

Source: TVA Nouvelles · Crédit Photo: iStock