Nouvelles générales : Les rassemblements de 250 personnes et moins seront autorisés dès le 3 août.

Les rassemblements de 250 personnes et moins seront autorisés dès le 3 août.

Tous les détails à l'intérieur...

Publié le par Grands Titres dans Nouvelles générales

Le nombre maximal de personnes autorisées lors d’événements intérieurs et extérieurs passera de 50 à 250 personnes dès le 3 août, mais les gens devront toutefois continuer à respecter la distanciation physique. 

Cette hausse du nombre maximal de spectateurs a été rendue possible grâce à la "diligence" des exploitants depuis le 22 juin dernier, date à laquelle les rassemblements de 50 personnes et moins avaient été autorisés à nouveau. 

Le gouvernement a toutefois précisé dans un communiqué que les festivals ne seront pas encore autorisés à reprendre: "En raison des risques importants de contagion et de transmission du virus, les festivals et les grands événements demeurent interdits jusqu'au 31 août."

Selon le conseiller médical stratégique à la direction de la santé publique, Dr Richard Massé, il est très important de savoir que cette nouvelle règle ne s'applique qu'aux lieux publics. Ainsi, les rassemblements intérieurs et extérieurs d'une résidence privée ou d'un chalet doivent toujours respecter la règle d'un nombre maximum de 10 personnes.

Le Dr Richard Massé a aussi rappelé à la population que les autorités auront besoin de la collaboration de tout le monde afin d'assurer un maintien de cette nouvelle règle: "Toutefois, la collaboration de tous, notamment par l'application de la distanciation physique, le lavage des mains et le port du masque ou du couvre-visage lorsque cela est indiqué, est essentielle afin d'assurer le succès de cette nouvelle étape".

Au tout début de la saison estivale, la ministre de la Culture, Nathalie Roy, s'était risquée à prévoir une date où cette nouvelle règle pourrait être appliquée, mais les éclosions et les nouveaux cas qui ont fait leur apparition ont retardé ce processus de 3 semaines.

Le communiqué du gouvernement a indiqué que cette nouvelle règle permettant des rassemblements de 250 personnes et moins concernait les salles de spectacle, théâtres et cinémas, mais aussi le public qui assiste à une production, à un tournage audiovisuel intérieur ou à une captation de spectacle intérieur.

Les personnes qui seront debout devront maintenir une distance de 2 mètres avec les individus provenant d'une autre famille. Les spectateurs qui seront assis pourront réduire la distance à 1,5 mètre et ils pourront même retirer leur couvre-visage, jusqu'à ce qu'ils se déplacent à nouveau.

Enfin, le gouvernement a aussi précisé qu'il faudra respecter une distance de deux mètres lors d'événements extérieurs, et dans le cas échéant, le port du masque ou du couvre-visage sera obligatoire pour les 12 ans et plus.

Source: TVA Nouvelles · Crédit Photo: iStock