Nouvelles générales : Les revenus de Dollarama à la baisse malgré une augmentation des ventes.

Les revenus de Dollarama à la baisse malgré une augmentation des ventes.

Tous les détails à l'intérieur...

Publié le par Grands Titres dans Nouvelles générales
Partager sur Facebook
0 0 Partages

L'entreprise Dollarama Inc. a connu une baisse de ses bénéfices au cours de son dernier trimestre, mais elle a tout de même dépassé les attentes des analystes qui croyaient que la pandémie pèserait davantage sur les résultats de l’entreprise.

C'est après que la société a publié mercredi ses résultats financiers du premier trimestre, que le directeur financier Michael Ross a déclaré lors d’une conférence téléphonique avec des analystes: "À la suite d’un contexte de ventes volatil au premier trimestre, nous sommes heureux et satisfaits de l’élan que nous constatons dans notre entreprise au début du deuxième trimestre."

Le détaillant montréalais a gagné près de 86,1 millions $, ou 28 cents par action, pour le trimestre terminé le 3 mai, comparativement à un bénéfice de 103,5 millions $ ou 33 cents par action au même trimestre un an plus tôt.

Selon ce qu'a indiqué l’analyste Chris Li dans une note, ces résultats ont dépassé l’estimation de Valeurs mobilières Desjardins et le consensus des analystes de 26 cents par action: "La surperformance est venue des ventes comparables meilleures que prévu et de la marge brute, car l’impact négatif de la COVID-19 était inférieur à ce à quoi nous et la rue nous attendions."

Les ventes comparables, une mesure clé du commerce de détail, ont augmenté de 0,7 % pour le trimestre, à l’exclusion des magasins temporairement fermés en raison de la pandémie. L’entreprise a connu une augmentation de 22,6% de la taille moyenne des transactions, mais de 17,9 % du nombre de transactions, les gens ayant réduit leur fréquence d’achats, tout en ayant acheté plus à la fois.

Les analystes s’attendaient à une baisse de 3,6 % pour le trimestre, mais en incluant les emplacements temporairement fermés, les ventes comparables ont chuté de 2,4 % pour le trimestre.

Les ventes ont totalisé 844,8 millions de dollars, en hausse par rapport à 828,0 millions de dollars il y a un an.

Le  PDG Neil Rossy a aussi fait remarquer que son entreprise a connu une augmentation du trafic dans ses magasins au début de mars et que les clients ont acheté des réserves de produits ménagers et de nettoyage, ainsi que des produits liés à la santé, des produits d’hygiène, et de la nourriture: "Il n’est pas surprenant que la demande de produits saisonniers de Pâques et du début de l’été, de fournitures de fête et de cartes de vœux ait été plus faible dans ces circonstances exceptionnelles."

Fin mars, Dollarama a connu une forte baisse du trafic des magasins, alors que les gouvernements et les autorités sanitaires ont imposé des mesures strictes pour aider à freiner la propagation du coronavirus.

Les magasins de l’entreprise dans les centres commerciaux ont été les plus touchés. Ceux-ci représentent environ un quart des emplacements de l’entreprise.

À la fin du mois d’avril, la situation a commencé à se stabiliser et certaines provinces ont commencé à annoncer leur intention de rouvrir leurs économies et les clients ont commencé à s’aventurer davantage.

L’entreprise prévoit une reprise lente et prudente des activités partout au Canada au cours de son deuxième trimestre. À l’heure actuelle, 32 des 1 301 magasins de Dollarama restent temporairement fermés. L’entreprise a été considérée comme un service essentiel par certaines provinces et a été autorisée à garder ses magasins ouverts dans de nombreux domaines.

Au cours de la deuxième moitié du premier trimestre, Dollarama a dépensé 15,0 millions de dollars pour protéger la santé et la sécurité des employés et des clients, et pour soutenir les employés.

L'entreprise a mis en œuvre des protocoles stricts pour minimiser les risques pour les employés et les clients dans tout cas prouvé ou probable de COVID-19, y compris les protocoles de nettoyage, les directives d’auto-isolement et le soutien financier pour les employés directement ou indirectement touchés.

Partager sur Facebook
0 0 Partages

Source: CTV News · Crédit Photo: Capture d'écran