Nouvelles générales : Libéré après 9 ans de prison pour 30$ de marijuana

Libéré après 9 ans de prison pour 30$ de marijuana

Tous les détails à l'intérieur.

Publié le par Grands Titres dans Nouvelles générales
Partager sur Facebook
0 0 Partages

Alors que le système judiciaire des États-Unis donne parfois lieu à des histoires terribles, un ex-soldat de l'armée américaine qui a été condamné à la prison à vie pour avoir vendu moins de 30 $ de marijuana sera bientôt libéré.

C'est TVA Nouvelles qui rapporte l'histoire de Derek Harris, un ancien combattant américain qui a notamment participé à l'opération militaire Desert Storm lors de la guerre du Golfe au début des années 1990. À son retour aux États-Unis, il a sombré dans la toxicomanie. Un mode de vie instable qui conduira à son arrestation après avoir vendu 0,69 gramme de marijuana à un policier de Louisiane en 2008.

TVA Nouvelles raconte que Derek Harris sera condamné dans un premier temps à 15 ans de prison. En 2012, il sera condamné à une peine encore plus lourde: la prison à vie. La chaîne de télévision précise que la justice américaine avait utilisé à cette époque la loi sur les délinquants habituels qui permet aux juges de donner une peine plus importante à un individu qui n'en est pas à sa première inculpation.

Celui qui estimait avoir été victime de «l'assistance inefficace d'un avocat lors de la détermination de la peine lors de la révision post-condamnation» sera finalement prochainement libéré de prison, explique TVA Nouvelles. En effet, il a été désormais prouvé que cet ex-soldat «avait reçu une assistance inefficace lors de la détermination de la peine et avait droit à une peine moindre». Le juge de la Cour suprême de Louisiane, John Weimer, a également estimé que «ses infractions antérieures étaient non violentes et liées à sa dépendance non traitée aux drogues».

TVA Nouvelles indique que Derek Harris aura tout de même passé 9 ans derrière les barreaux.

Partager sur Facebook
0 0 Partages

Source: TVA Nouvelles · Crédit Photo: Courtoisie