Nouvelles générales : Macron déclare qu'il n'exclut pas la possibilité d'un reconfinement.

Macron déclare qu'il n'exclut pas la possibilité d'un reconfinement.

Tous les détails à l'intérieur...

Publié le par Grands Titres dans Nouvelles générales

Le président français Emmanuel Macron a déclaré lors d'une entrevue accordée à des quotidiens régionaux qu'il n'excluait pas un éventuel reconfinement général.

Le président de la République a tout d'abord admis que même si la situation pouvait sembler moins préoccupante qu'il y a quelques mois, la France n'en avait pas du tout fini avec la pandémie de COVID-19: "Nous ne sommes pas sortis de la crise sanitaire, mais de sa phase la plus aiguë."

Questionné à propos d'un éventuel reconfinement, le président a simplement répondu: "Il ne faut rien exclure."

Tout en rappelant que la France était actuellement "sous surveillance", le chef d'État a tenté d'illustrer les nombreux éléments avec lesquels il devait jongler afin d'arriver à prendre la meilleure décision qui soit: "L’objectif est de tout faire pour éviter" le reconfinement. Quant à savoir s’il faut s’attendre à une réaccélération de la circulation du virus, je ne sais pas. Nous ne savons pas tout, mais nous nous préparons à tout. [...] Dans certains territoires comme Mayotte ou la Guyane, le virus circule encore activement. Nous devons donc rester mobilisés et solidaires avec nos territoires ultramarins."

Une campagne de prévention liée à la COVID-19 aura lieu pendant l'été.

Même si des cas groupés de malades apparaissent toujours en France et qu'une partie de la population craint une deuxième vague, les chiffres du coronavirus sont globalement en baisse depuis plusieurs semaines.

Toutefois, plusieurs pays qui ont déconfiné ont dû revenir sur leur décision et la France fera certainement tout en son possible pour éviter une telle situation.

Source: BFMTV · Crédit Photo: Zuma Press