
Le mois de mai avait débuté sur une note plutôt printanière, mais les conditions météorologiques se détérioreront pendant quelques jours malheureusement...
Alors que le mercure a dépassé le cap des 20° à plusieurs reprises depuis le début du mois de mai, il faudra toutefois s'attendre à des températures oscillant autour des 10° en milieu de semaine.
C'est en raison d'un creux en altitude que la province subira une séquence de douceur, ce qui permettra donc à une masse d'air froid de descendre du nord. Cette masse devrait se faire ressentir dans toute la province au cours de la semaine...

La journée la plus fraîche de la semaine devrait survenir mercredi. Alors qu'à Montréal, le maximum prévu est de 9°, seule la région de Gatineau risque de franchir le cap des 10° lors de cette journée.
Dans l'éventualité où un tel scénario se produisait, un record vieux de 65 ans pourrait être battu, puisqu'il s'agirait de la température maximale la plus passe pour un 17 mai en région métropolitaine.

Notons que du côté de la région de Gatineau, un record similaire pourrait être battu si le thermomètre ne dépassait pas les 10°.
Du côté de l'Estrie, on s'attend à un mercure qui pourrait ne pas dépasser les 7°, ce qui marquerait le maximum le plus bas pour cette date depuis 2007.

Les températures minimales subiront aussi une diminution considérable et ainsi, la température pourrait se rapprocher du point de congélation durant la nuit de mercredi à jeudi. En d'autres mots, il y a réellement un risque de gel au sol pour la région de Montréal tôt jeudi matin.

Il s'agit là d'une situation plutôt exceptionnelle pour la région métropolitaine, car la moyenne des 30 dernières années indique que dernier gel montréalais a lieu le 27 avril.
En ce qui concerne le reste de la province, un gel durant le mois de mai est tout à fait normal et on observe même parfois un gel au cours de la première semaine du mois de juin dans les régions de la Côte-Nord et de la Gaspésie.