Nouvelles générales : MÉTÉO | 5 choses à savoir sur la tempête de mardi

MÉTÉO | 5 choses à savoir sur la tempête de mardi

ALERTE MÉTÉO

Publié le par Grands titres dans Nouvelles générales
Partager sur Facebook
634 634 Partages

Le Québec s'apprête à recevoir l'une des plus importantes chutes de neige depuis le début de l'hiver, et le tout va débuter dans la nuit de lundi à mardi. Pour vous préparer, voici cinq choses à savoir sur la tempête qui va s'abattre sur la province au cours des prochaines heures.

1 - Heure de pointe chamboulée

Les précipitations devraient débuter dans la nuit de lundi à mardi, et s'intensifier en début de journée, mardi. C'est donc dire que l'heure de pointe s'annonce particulièrement difficile, mardi matin. Les conditions routières risquent d'être très dangereuses en raison de fortes chutes de neige entre 6h et 9h (5 cm de l'heure) et de rafales de vent allant jusqu'à 50 km/h.

2 - Pire tempête de l'hiver (jusqu'ici!)

Pour plusieurs régions de la province, dont la grande région de Montréal, on s'attend à ce que cette tempête dépasse celles qu'on a connues jusqu'ici depuis le début de l'hiver, pour ce qui concerne la quantité de neige tombée. Pour la région métropolitaine, les plus importantes chutes de neige remontent au 12 décembre (15 cm) et 29 décembre (13 cm). Si le système dépressionnaire reste sous forme de neige, on s'attend à près de 20 cm pour Montréal. Mais il est possible qu'une bonne partie des précipitations se change en grésil, ce qui diminuerait l'accumulation au sol.

3 - L'Est du Québec particulièrement touché

Pour l'Est du Québec, particulièrement Rivière-du-Loup, Rimouski et la Gaspésie, il pourrait tomber jusqu'à 40 centimètres d'ici mercredi. Le Saguenay risque également de recevoir une grande quantité de neige.

4 - Écoles fermées?

Plusieurs écoles de la province pourraient être fermées, mardi, en fonction de la quantité de neige qui sera tombée et des conditions routières. Restez à l'affût, mardi matin, alors que Grands Titres vous tiendra informés des derniers développements à ce sujet.

5 - On a évité le pire

Cette tempête prend ses racines des États-Unis, et on peut se compter chanceux que le système ait perdu de sa force. Chez nos voisins du Sud, 19 personnes ont perdu la vie suite à des menaces de tornade, des inondations et des chutes de neige particulièrement importantes.

Partager sur Facebook
634 634 Partages

Source: Météomédia · Crédit Photo: Fotolia