Nouvelles générales : Météo | Bien des tornades à prévoir au Québec?

Météo | Bien des tornades à prévoir au Québec?

Inquiétant...

Publié le par Grands titres dans Nouvelles générales
Partager sur Facebook
350 350 Partages

La saison des tornades a connu un fort départ, cette année, aux États-Unis. Selon Météo Média, l'allée des tornades s'étend également au Canada.

Le site de météorologie recense en moyenne cinq tornades annuellement dans la province, ce qui est de loin moins fréquent que chez nos voisins du sud, qui ont droit à environ 1200 tornades par années. 

Le chasseur de tempête pour The Weather Network, Mark Robinson, a expliqué en entrevue à Météo Média que le nombre de tornades qui se sont développées au nord est plus élevé qu'à l'habitude. 

Si la plupart des tornades printanières se produisent généralement en Louisiane et au Texas, elles auraient plutôt frappé cette année l'Alabama, la Géorgie, le Missouri et l'Illinois, situés plus au nord. 

Le spécialiste des tornades estime toutefois qu'il faudra attendre le mois de juillet pour savoir si cette hausse des tornades au nord se reflétera jusqu'au Québec, en ajoutant que, si l'Ontario est plus touchée qu'à l'habitude, le Québec est plus à risque de subir des tornades. Les cellules dépressionnaires qui touchent le sud de l'Ontario progressent généralement vers le Québec. 

La météorologue de Météo Média, Anne-Sophie Colombani, a quant à elle estimé qu'en se fiant aux années similaires de 2008 et 2011, le Québec avait connu son lot de tornades similaires, voire sous les normales habituelles. 

Partager sur Facebook
350 350 Partages

Source: Météo Média
Crédit Photo: Fotolia