Nouvelles générales : Météo | Le grand retour d'El Niño

Météo | Le grand retour d'El Niño

Qu'en sera-t-il au Québec?

Publié le par Grands titres dans Nouvelles générales
Partager sur Facebook
78 78 Partages

El Niño risque de revenir perturber la météo dès la fin de cet été, selon l'Agence américaine d'étude océanique et atmosphérique (NOAA).

Météo Média rapporte que l'organisation américaine estime à 50% les probabilités que les eaux en surface de l'océan Pacifique connaissent des températures plus chaudes que la moyenne près de l'équateur. Si tel est le cas, la saison des ouragans pourrait ne pas connaître son essor habituel. 

« Si c’est le cas, la concentration d’eau chaude dans le Pacifique aura un impact dans le bassin Atlantique. Le réchauffement de l’eau de surface dans le Pacifique augmente la force des vents en haute altitude, ce qui rend la circulation atmosphérique moins favorable au développement d’ouragans dans le bassin Atlantique », a expliqué à Météo Média Patrick de Bellefeuille, présentateur et spécialiste en changements climatiques à Météo Média.

Il s'agira d'une première en 60 ans qu'El Niño reviendra sans être précédé d'un fort phénomène La Niña, caractérisé par des eaux plus froides. 

Les impacts météorologiques d'El Niño pourraient causer d'importantes sécheresses sur l'Australie, tandis qu'au Pérou, une forte saison des pluies pourrait mener à des inondations ou à des glissements de terrain.

Qu'en sera-t-il pour le Québec? Il faudra s'attendre à un hiver plus doux, même si aucune corrélation scientifique n'a clairement été établie, selon Météo Média. 

Partager sur Facebook
78 78 Partages

Source: Météo Média · Crédit Photo: Fotolia