Nouvelles générales : MÉTÉO | Une première tornade au Canada

MÉTÉO | Une première tornade au Canada

De nombreux dégâts

Publié le par Grands titres dans Nouvelles générales
Partager sur Facebook
434 434 Partages

La première tornade de l'année au Canada pourrait bien avoir été provoquée par un système dépressionnaire sur le sud de l'Ontario. 

Selon Météo Média, des rapports d'une possible tornade reçus par Environnement Canada ont amené l'organisme fédéral à envoyer une équipe près de London, dans la province Ontarienne.

Une surprise pour bien des résidents puisqu'aucun avertissement d'orage violent ou de tornade n'avait été émis. 

Arbres déracinés, toits soufflés par le vent, c'est une vue apocalyptique qui attendait la météorologue à The Weather Network, Dayna Vettese. Elle a d'ailleurs expliqué à Météo Média qu'elle surveillant une cellule qui montrait des signes de rotation, au moment où la tornade serait passée. 

« Des orages se sont développés dans le sud-ouest de l’Ontario mardi après-midi.  Une en particulier s’est formée à l’ouest de London et s’est déplacée vers le nord-est, juste avant 16 h », a-t-elle déclaré à Météo Média.

« Lorsque la tempête s’est formée, elle a commencé à prendre une forme particulière que nous associons habituellement à une supercellule orageuse. Le radar démontrait bien que la cellule était en rotation alors qu’elle se déplaçait du nord de London vers le nord de Woodstock » a-t-elle poursuivi en décrivant une image au radar de la forme d'un crochet en signe d'une possible tornade.

« Peu après le passage de l’orage, un rapport de la police provinciale de l’Ontario a fait état d’importants dégâts à des poteaux d’électricité près de Thamesford, une trajectoire qui concorde avec celle de la cellule observée. Nous avons aussi appris qu’une ferme avait été endommagée au nord de l’aéroport de London, des dommages une fois de plus cohérents avec la trajectoire observée. Nous avons aussi reçu des images d’un nuage en entonnoir sur les médias sociaux. Environnement Canada a envoyé une équipe afin d’évaluer les dégâts et déterminer s’il s’agit bien d’une tornade », a-t-elle expliqué. 

Les informations restent à confirmer du côté d'Environnement Canada, mais il pourrait bien s'agir de la toute première tornade au pays, en 2017.

Partager sur Facebook
434 434 Partages

Source: Météo Média · Crédit Photo: Fotolia