Nouvelles générales : Météo | Voici quoi faire en cas de tornade

Météo | Voici quoi faire en cas de tornade

Des conseils qui pourraient vous sauver la vie!

Publié le par Grands titres dans Nouvelles générales
Partager sur Facebook
61 61 Partages

Après les trois tornades qui ont fait rage au Québec le weekend dernier, des avertissements d'orages violents se poursuivront au cours de l'été. 

Fox News a publié une série de recommandations à suivre lorsque surviennent des tornades. Si ce phénomène météorologique violent survient beaucoup plus fréquemment chez nos voisins du sud, le Québec n'est toutefois pas épargné. 

Le média américain rappelle que ce n'est pas la taille d'une tornade qui est à prendre en considération, mais la vitesse de ses vents. De grosses tornades peuvent en effet être de moindre intensité que d'autres, dont le tourbillon est plus petit. Fox News rappelle toutefois que, petite ou grosse, toute tornade peut s'avérer meurtrière et destructrice. 

Fox News conseille aux gens d'établir à l'avance un plan d'urgence et de mémoriser ce plan ainsi que les lieux où s'abriter. Le média américain recommande également de faire des simulations d'alertes de tornades en famille afin de mémoriser le plan.

Le meilleur abri anti-tornade demeure une pièce démunie de fenêtres, comme un garde-robe ou une salle de bain, par exemple. Plus l'étage où la pièce est située est bas, plus efficace sera l'abri. Le sous-sol est donc un lieu de prédilection, loin des vitres et des fenêtres. 

Fox News recommande également d'avoir en sa possession des oreillers et des couvertures afin de se protéger d'éventuels débris. Le port d'un casque de sécurité est également privilégié afin de ne pas subir de blessures à la tête. Il est également conseillé d'avoir en sa possession une lampe de poche et une radio sans fil en cas de panne d'électricité.

Si toutefois vous vous retrouvez dans une maison mobile, une roulotte ou un véhicule, sortez! Fox News recommande de trouver l'abri le plus près. Dans le cas où ce serait impossible, il est recommandé de se coucher par terre, le plus bas possible, tel que dans la boue ou dans un fossé, et de couvrir sa tête de ses mains. 

Partager sur Facebook
61 61 Partages

Source: Fox News
Crédit Photo: Fotolia