Les jours à venir seront très chauds, mais il ne faudra pas se fier aux apparences, car même si cette vague de chaleur ressemblera à une canicule, nous aurons plutôt affaire à une "canicule déguisée".
Selon les experts en météorologie, il faut une période d’au moins trois jours avec un mercure de 30 °C ou plus pour être en mesure de parler d'une canicule et les journées à venir ne devraient pas se qualifier pour cela. Toutefois, cela ne signifie pas pour autant que les Québécois et les Québécoises auront très chaud dans les jours à venir.
En effet, c'est en raison du point de rosée qui risque d'être très élevé que la température ressentie sera particulièrement accablante.
Jeudi, un avertissement de chaleur extrême a été lancé par Environnement Canada pour le sud du Québec, où on s'attendait à observer des ressentis avoisinant les 40 pour la grande région de Montréal et pour l’Outaouais.
En ce qui concerne les deux premières semaines de juillet, on prévoit au moins six journées où la température sera particulièrement humide et accablante.
Montréal, ainsi que Gaspé, Saguenay, Québec et Gatineau devraient dépasser la normale pour le nombre de journées avec humidex de 30 ou plus.
Source: Meteomedia · Crédit Photo: iStock