Nouvelles générales : Ne portez pas n'importe quel masque, alertent les autorités sanitaires

Ne portez pas n'importe quel masque, alertent les autorités sanitaires

Tous les détails à l'intérieur.

Publié le par Grands Titres dans Nouvelles générales
Partager sur Facebook
0 0 Partages

Alors que le port du masque commence à rentrer dans les habitudes de nombreuses personnes, les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) ont recommandé aux citoyens de ne pas porter n'importe quel masque.

C'est TVA Nouvelles qui rapporte cette information qui est en train de faire le tour du web. Les CDC se sont exprimés de nouveau sur le port du masque et s'ils le recommandent toujours, ils ont tenu à préciser qu'il était important de ne pas porter n'importe quel masque. En effet, ils ne recommandent pas de porter ceux munis de soupapes ou de ventes. La chaîne de télévision précise que ce type de fonctionnalité qui laisserait toute de même la COVID-19 se propager. Autrement dit, les masques N-95 ne doivent pas être portés par la population, mais seulement par le personnel médical.

«Des masques avec des soupapes ne fonctionnent pas. Ce qui se produit quand on respire, et nous savons cela depuis longtemps, c’est que la soupape s’ouvre pour laisser l’air s’échapper, ce qui pourrait vous infecter», a raconté Gavin MacGregor-Skinner, un expert du Global Biorisk Advisory Councic (GBAC), à la chaîne de télévision américaine ce vendredi.

Crédit photo: Adobe Stock
Crédit photo: Adobe Stock

Gavin MacGregor-Skinner est également revenu pour CNN sur ce qui fait un bon masque pour protéger la population. «Il doit vraiment être composé d’un matériau tissé serré. Les draps font des masques faciaux idéaux parce qu’ils peuvent être nettoyés. N’importe quel masque qui ressemble à cela fonctionne bien. Tout matériau qui s’étire ne fabrique pas un bon masque parce que cela permet aux gouttelettes de se répandre», a-t-il expliqué.

Si aux États-Unis 95% de la population portait le masque, environ 70 000 morts pourraient être évités, souligne TVA Nouvelles. «Hors de tout doute, si vous empêchez le virus de saisir sa chance de se transmettre, cela ralentit la pandémie. Si vous lui enlevez assez de chances de se transmettre, il s’éteindra. Tout ce que vous pouvez faire pour lui enlever la chance d’infecter d’autres êtres humains aide énormément. Les masques forment une grande part de cet effort», a expliqué à CNN William Hanage, épidémiologiste de l’Université Harvard.

Partager sur Facebook
0 0 Partages

Source: TVA Nouvelles · Crédit Photo: Adobe Stock