Nouvelles générales : «Non je ne signerai pas un billet pour vous exempter de porter un masque», lance un médecin sur les réseaux sociaux

«Non je ne signerai pas un billet pour vous exempter de porter un masque», lance un médecin sur les réseaux sociaux

Tous les détails à l'intérieur.

Publié le par Grands Titres dans Nouvelles générales
Partager sur Facebook
0 0 Partages

Le Dr Simon-Pierre Landry, urgentologue à l'Hôpital Laurentien, à Sainte-Agathe-des-Monts, a publié un message clair sur Twitter ce dimanche à l'attention des personnes qui souhaitent avoir un papier pour prouver leur « exemption médicale » afin de ne pas avoir à porter un masque en public. 

« Mon patient qui se promène avec une bonbonne d’oxygène en permanence pour maladie pulmonaire terminale porte un masque. Donc non je ne signerai pas un billet pour vous exempter d’en porter un. Svp rendez clair que les MD Fam ne feront pas billets car plusieurs demandes RV pour. »

Si l'on se fie au message du médecin, plusieurs personnes ont déjà tenté d'obtenir un rendez-vous avec leur médecin afin d'obtenir une exemption de porter le masque dans les lieux publics fermés pour « raison médicale ». 

Or, comme le souligne Veronique Magnan, pharmacienne propriétaire de Montréal, de telles preuves ne sont pas exigées.

« Pas besoin de billet médical. Décret stipule que la personne doit mentionner qu’elle ne peut le porter pour condition médicale, nul besoin de connaître cette condition, d’explication ou justification. On doit cependant s’assurer que cette personne respecte la distanciation », a-t-elle répondu au message du Dr Simon-Pierre Landry.

Elle a ensuite partagé une information de l'Ordre des pharmaciens du Québec. Voici la procédure à suivre en pharmacie si une personne refuse de porter le masque : 

« 1. Offrir une alternative pour prodiguer les soins : livraison, consultation téléphonique, etc. 

2. Si aucune alternative n’est acceptable et que le patient désire toujours avoir accès à la pharmacie :

a. Permettez au patient d’accéder à la pharmacie sans couvre-visage en empruntant la trajectoire la plus directe possible vers le laboratoire;

b. Assurez-vous de maintenir les mesures de distanciation physique;

c. Assurez-vous que la personne demeure dans la salle d’attente à deux mètres ou plus des autres patients et limitez ses déplacements ailleurs dans la pharmacie. »

Partager sur Facebook
0 0 Partages

Source: Twitter · Crédit Photo: Adobe Stock